Pour que chaque fille soit libre
La liberté, surtout dans les pays occidentaux, semble aller de soi. Mais est-ce toujours le cas ? Les filles du monde entier se sentent-elles libres et en sécurité ?
En tant qu'organisation internationale qui défend les droits de l'enfant depuis plus de 85 ans, nous voyons comment le manque de liberté, d'égalité et de justice a un impact négatif sur les communautés du monde entier et en particulier sur la vie des filles et des jeunes femmes. C'est pourquoi nous axons une grande partie de notre travail là où l'inégalité frappe le plus durement, en travaillant notamment là où les choix et les opportunités sont clairement plus limitées pour les filles et les jeunes femmes.
En tant que Plan International, nous croyons au potentiel des filles et des jeunes femmes. Elles sont des sources d'inspiration, des décideuses et artisannes du changement de leur communauté et de leur vie, des personnalités fortes et des leaders de l'avenir.
À l'occasion de la Journée mondiale de la fille, le 11 octobre, Plan International a interviewé Ayamé (Belgique) et Tabitha (Tanzanie), toutes deux âgées de 16 ans et prêtes à transporter le monde. Ces adolescentes considèrent que la liberté est un thème important dans leur vie, même si elle représente quelque chose de différent pour chacune d'elles. En partageant leur histoire et pourquoi pas la vôtre également, nous voulons contribuer à un monde où chaque fille peut être libre.
Les écoles, des lieux centraux pour promouvoir l'égalité des droits
Participez avec votre école et gagnez une belle surprise !
1. LANCEZ-VOUS, AVEC NOTRE MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE
Commencez une discussion avec vos élèves sur des thèmes tels que l'(in)égalité de genre et l'égalité des droits pour les garçons et les filles à l'aide de ce matériel pédagogique.

2. AGISSEZ ET PARTAGEZ LE MESSAGE
Pour Ayamé, la liberté signifie pouvoir se promener dans les rues sans crainte. Pour Tabitha, la liberté signifie avoir le droit d'aller à l'école et de s’exprimer. Ainsi, chacun.e, où qu'il.elle se trouve dans le monde, a sa propre histoire. Y compris vos élèves. Partagez celle-ci avec leur aide sous forme de photo et de témoignage et gagnez un grand prix pour votre classe (accessible jusqu'au 09/11/22).

3. INFORMEZ VOUS SUR LA SITUATION DES FILLES À TRAVERS LE MONDE
Suivez un ou plusieurs de nos modules interactifs en ligne sur la PAD (Plan Academy Digital Genre) et devenez un.e porte parole de l'égalité !

Avec le soutien de la Coopération belge au Développement.