Marie Gillain est une actrice et comédienne très appréciée en Belgique comme en France. Depuis 2008, Marie Gillain est Ambassadrice volontaire de Plan International Belgique. Elle a ouvert la voie au ralliement de nombreux autres acteurs et artistes engagés aux côtés de Plan International: Marcia Cross, Freida Pinto, Lena Headey, Joanne Froggatt, Anil Kapoor...

Marie Gillain voudrait une terre plus accueillante et plus juste pour tous, à commencer par les enfants. Aujourd'hui, sa première Filleule Plan qu'elle a rencontrée au Vietnam en 2009, a atteint la majorité. La comédienne a choisi de parrainer une autre petite fille dans la même communauté. Elle nous explique avec simplicité et sincérité, son choix de soutenir nos actions.

Quand je vois mes filles grandir chaque jour dans un contexte privilégié, je pense à cette chance inestimable que nous avons d’avoir accès à toutes ces choses qu’on oublie presque, tant elles sont évidentes. Ce qui me plaît dans l’approche spécifique de Plan International, c’est qu’en plus d’améliorer les conditions de vie des enfants, l’organisation leur donne la parole pour comprendre leurs besoins, les informe sur leurs droits et veille à les faire respecter dans leur vie de tous les jours. C’est cette volonté d’écoute et d’échange avec les enfants qui m’a donné envie de devenir Marraine Plan. À mon sens, cette approche peut apporter, à long terme, une vraie autonomie aux communautés des enfants du Sud.

Chaque année, Marie Gillain porte les messages de nos campagnes de sensibilisation. Depuis 2 ans, elle s'engage avec coeur dans la campagne Stop aux mariages d'enfants

Découvrez un aperçu des contributions de Marie Gillain sur le terrain et lors de nos campagnes:

En parrainant une petite fille de 8 ans et sa communauté dans le Nord du Vietnam, Marie Gillain contribue à améliorer:

  • Les soins aux tout-petits: Plan International met en place des groupes de parents et des clubs de détente pour les enfants de moins de 3 ans.
  • L'hygiène: Plan International aide à construire des toilettes scolaires et dispense des formations en hygiène à des milliers d'élèves.
  • Le système scolaire: des centaines d'enseignants des écoles maternelles et primaires sont formés aux pédagogies modernes.
  • La participation des locaux au développement de la communauté: plus de 500 officiers de l'état civil ont été formés à planifier le développement socioéconomique et à inclure les villageois au processus dans 24 communes.
  • La sécurité économique des familles: une cinquantaine de foyers élèvent à présent des chèvres ou des cochons dans une optique durable. L'objectif à terme est de reproduire ce modèle dans toute la région.
  • La protection de l'environnement: 2.400 familles ont été convaincues d'utiliser de l'engrais bio plutôt que chimique pour la culture du riz et du thé vert. Plan International sensibilise villageois et étudiants aux changements climatiques et les prépare à réagir aux catastrophes naturelles.
  • Le respect des droits de l'enfant: les enfants socialisent davantage grâce aux événements organisés par Plan International, comme les concours et forums sur la protection des enfants. Violence domestique, abandon scolaire et pollution de l'environnement y sont abordés par les enfants, entre autres, à travers le chant et le théâtre. Les enfants ont l'opportunité de présenter leurs problèmes aux leaders locaux qui prennent leur avis en compte et les mettent en action.