Chez Plan International, nous plaçons l’égalité entre filles et garçons au cœur de nos actions. Pourquoi ? L'accès inégal à l’éducation, les violences sexistes dont les mariages forcés et les grossesses précoces sont quelques exemples des barrières auxquelles les enfants, et plus souvent les filles, sont confrontées. Cela entrave leur liberté et leur épanouissement. 

De plus, certains contextes, comme la pauvreté, les normes sociales, la crise climatique et les conflits armés, exacerbent les inégalités entre filles et garçons.  

Afin de maximiser l’impact positif de nos interventions, nous développons des projets co-créés avec les filles et leur communauté. Une approche holistique, dont l’implication des garçons, est essentielle dans le succès de nos programmes. 

Ensemble, agissons pour un monde libre avec et pour les filles ! 

Plan à l'international

 

Nos projets ont un impact positif direct sur les filles et les jeunes femmes. Nous mettons l'accent sur 4 thématiques de travail et 2 valeurs transversales : 

Besoins fondamentaux

Nous apportons une assistance humanitaire d’urgence pour subvenir aux besoins de base des enfants, et des filles en particulier car elles sont encore plus fragilisées en temps de crise.  

Protection

Nous nous engageons à protéger les filles de tout ce qui menace leur protection comme les mariages forcés, les grossesses précoces ou l’insécurité. 

Education

De la petite enfance à l’âge adulte, nous créons des programmes pour que les filles aient accès à une éducation de qualité et inclusive. 

Emancipation économique

Nous créons des programmes de formation, d’accès au micro-crédit ou encore d’accompagnement à l’entreprenariat pour que les jeunes femmes puissent accéder à l’indépendance économique.  

L’égalité des genres et l’inclusion 

Aucun enfant ne doit être discriminé sur base de son genre, sa sexualité, ses traditions, sa religion ou son handicap. 

La participation des filles

Les filles sont le moteur du changement qu’elles souhaitent voir dans leur environnement. Elles choisissent, décident et agissent sans contraintes. 

xw

 

Ensemble, créons un monde dans lequel les filles sont libres

Je fais un don