Les jeunes s’engagent pour l’égalité de genre 

Les jeunes du monde entier unissent leurs forces et mènent des campagnes pour un monde plus égalitaire. Un monde où chaque fille se sent en sécurité dans la rue. Un monde où la solidarité traverse les frontières. Et surtout, un monde où tous les jeunes peuvent faire entendre leur voix et construire la société de demain à nos côtés ! 

Il est temps d’agir car   

  • 928 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim, dont 70% sont des filles et des femmes.  

  • Si les tendances actuelles persistent, le changement climatique empêchera au moins 12,5 millions de filles de terminer leur scolarité chaque année d'ici 2025.  

  • 91% des filles en Belgique ont déjà été victimes de harcèlement sexuel 

  • 1 fille sur 5 se marie avant d'avoir atteint l'âge de 18 ans à travers le monde 

Tu penses aussi qu’il est temps d’agir ? Alors rejoins les jeunes de Plan et agissons ensemble ! 

Le Youth Advisory Panel : le conseil des jeunes chez Plan 

Travailler pour un monde plus juste peut prendre différentes formes et dépend de ce que tu aimes faire...  Tu aimes participer à des campagnes pour sensibiliser d'autres jeunes aux questions d'égalité de genre ? Tu préfères parler aux politiques pour promouvoir les droits des jeunes ? Tu souhaites plutôt contribuer à la conception de projets pour les jeunes en Belgique et dans le reste du monde ?   

Tout est possible chez Plan International ! Au sein de notre Youth Advisory Panel (le YAP), des jeunes âgés de 15 à 24 ans font entendre leur voix, nous conseillent et créent des campagnes pour un réel changement politique et social. L'égalité de genre, les droits des filles et la participation des jeunes sont toujours les thèmes centraux.    

Pourquoi agir avec Plan International ?  

  • Chez Plan International, les jeunes peuvent choisir plusieurs missions : créer des campagnes et sensibiliser le grand public, s’adresser à notre gouvernement pour un changement politique ou conseiller Plan sur les projets et l’orientation de l'organisation).  

  • Plan International est une organisation internationale regroupant des jeunes du monde entier qui œuvrent pour les droits des filles et l'égalité de genre. Nous travaillons donc à la fois en Belgique et dans le monde entier.   

  • Plan International s'engage à respecter les droits de tous les jeunes et plus particulièrement ceux des filles. Notre travail couvre donc de nombreux thèmes différents : les violences sexistes et la masculinité positive, l'éducation transformatrice de genre, les changements climatiques, les conflits, etc.   

  • Chez Plan International, nous nous efforçons d'être davantage dirigés par des jeunes, tant dans les activités que nous menons que dans la structure de notre organisation. 

Convaincu∙e ? Alors inscris-toi dès maintenant et deviens membre du YAP 

Tu as encore besoin d’infos? Envoyer un message ou un e-mail à notre animatrice Magali        +32 4 72 350 352       Magali.Lowies@planinternational.be        

Jete un œil ici à ce que nos jeunes engagé∙e∙s ont déjà réalisé ! 

Safer Cities”: Les jeunes s'engagent dans la lutte contre le harcèlement sexuel dans leur ville ! Envie d’en savoir plus ? Alors, clique ici.   

"Action à l'occasion de la Journée internationale de la fille" : le 11 octobre est la Journée internationale de la fille et les jeunes engagé∙e∙s de Plan International Belgique marquent le coup chaque année. En 2021, Meryame Kitir, Ministre de la coopération au développement, et Sophie Wilmès, Ministre des affaires étrangères, ont échangé leurs postes ministériels pour une journée avec Margaux et Louise, en soulignant l'importance de la participation des filles ! Plus d'informations ici.