Longtemps boudé par les médias principaux, le championnat d’Europe de football féminin se déroule actuellement en Angleterre et connaît un vrai engouement. Voici 3 faits intéressants sur le football féminin dans le monde.  

Go Janice ! Go Julie !  

Plan International Belgique porte fièrement le maillot des Red Flames. En particulier celui de nos deux ambassadrices : Janice Cayman et Julie Biesmans.  

La coupe du monde féminine a été lancée 60 ans après les hommes 

La première coupe du monde féminine souffle ses 31 bougies. En effet, elle a été lancée en 1991, soit 60 ans après la première coupe du monde masculine. La coupe d’Europe féminine, quant à elle, à vue le jour en 1984.  

« A travail égal, salaire égal » 

Cet adage n’est pas encore une réalité partout, et le football n’y échappe pas. Les joueurs de football gagnent plus d’argent et de primes que les joueuses féminines… Sauf aux Etats-Unis. En 2022 (!), la fédération états-unienne de football a instauré la parité des salaires pour tou.te.s les joueurs.euses.  

Saviez-vous que le football est un formidable outil pour questionner les inégalités de genre ? Plan International soutien l’émancipation des filles à travers le sport dans différents pays du monde. 

Cet article vous intéresse? Partagez-le!