Les filles doivent aussi avoir la chance de participer à l’évolution numérique. Sinon, elles risquent d’être encore plus mises à l’écart. Voici 4 conseils pour renforcer les compétences numériques des filles.
Le fossé numérique entre hommes et femmes se creuse
Malgré les efforts pour redresser la balance ces 20 dernières années, les filles et les femmes rencontrent toujours des obstacles dans le monde numérique - enseignement, expérience, carrières et opportunités - à cause de leur sexe.
Le fossé numérique entre les hommes et les femmes s’est même accentué ces dernières années. L’écart entre les hommes et les femmes utilisant Internet est passé de 11% à 11,6% entre 2011 et 2017. Les femmes sont en moyenne 10% de moins que les hommes à posséder un téléphone mobile, la différence la plus flagrante étant en Asie du Sud, avec 26% de différence.
Le numérique prend de plus en plus d’importance dans le monde et cette différence d’accès à la technologie dans certains pays rappelle encore les inégalités entre hommes et femmes.
Voici nos 4 conseils pour permettre aux filles qui de s’épanouir dans le monde numérique.

1. Eduquer les filles sans distinction
La première étape vers un meilleur accès des femmes et des filles à la technologie et aux espaces numériques est d’encourager l’éducation dans ce domaine, et de promouvoir la participation des filles dans le numérique, afin de s’assurer qu’elles aient un accès égal à l'emploi dans ce secteur.
Toutefois, les gouvernements, les familles, les communautés et les organisations doivent aussi combattre les stéréotypes qui dissuadent les filles d’étudier les TIC et de poursuivre leur carrière dans ces secteurs.
Un bon moyen d’y parvenir est de montrer aux filles des modèles et mentors féminins. De cette manière, elles grandiront persuadées que leur sexe ne doit pas les empêcher de devenir ce qu’elles veulent. En partenariat avec Accenture, Plan International Brésil aide par exemple à améliorer l’engagement des jeunes femmes dans des carrières TIC à travers le projet 'Youth Building the Future'.
Grâce à ce projet, des jeunes femmes comme Thamires, 21 ans, peuvent obtenir des qualifications en suivant une formation professionnelle et recevoir des conseils pour orienter leur carrière.
Avant de travailler ici, je pensais que la technologie était un domaine très masculin mais ici, il y a beaucoup de femmes qui ont l’opportunité de travailler au même niveau que les hommes.
2. Rendre la technologie accessible aux filles
Les filles peuvent être réticentes à suivre des cours d’informatique et à travailler dans des cybercafés parce que ces espaces sont dominés par les hommes, ou sont situés dans des endroits qui ne sont pas accessibles pour les femmes.
En créant des cours qui ciblent spécifiquement les filles, dans des lieux accessibles pour elles, en leur donnant accès à la culture digitale et en s’assurant qu’elles savent comment tirer le maximum des outils digitaux, les filles seront mieux incluses dans le monde numérique.
Mais nous devons aussi demander aux filles et aux femmes ce dont elles ont besoin: est-ce qu’elles veulent être en contact avec leurs pairs, avoir accès à l’information, utiliser les services financiers mobiles, ou autre ? Qu’est-ce qui les empêche actuellement d’utiliser et de créer la technologie pour améliorer leurs vies?
Au Timor Oriental, une application smartphone, développée en partenariat avec l'organisation 'Marie Stopes' et un groupe de jeunes filles, aide les adolescentes et les jeunes femmes à mieux connaître leur santé sexuelle et reproductive et leur donne un accès à des services utiles.
3. Sécuriser l'environnement numérique pour les filles
La sécurité sur le web est une préoccupation légitime pour les filles et les femmes. Le monde numérique reflète la diversité du monde physique et les filles expérimentent en ligne de nombreuses formes de violence, de harcèlement et d’abus auxquelles elles sont confrontées chaque jour.
S’assurer que les filles sont conscientes des risques liés aux technologies, savoir que faire et qui contacter si quelque chose les dérange est crucial pour réduire l’écart numérique.
En partenariat avec Telenor Pakistan, Plan International a mis sur pieds des ‘IT labs’ dans 44 écoles à travers 4 régions, pour que les filles puissent accéder aux technologies numériques et apprendre à utiliser Internet de manière sûre.
Plus de 200 enseignant-e-s et 8.300 filles de communautés marginalisées ont été formées grâce à ce projet. Les filles apprennent à utiliser des logiciels de traitement de texte pour écrire des lettres et répondre à des offres d’emploi, à configurer leur première adresse e-mail et leurs profils sur les réseaux sociaux. Les étudiants ont suivi des formations sur la sécurité d’Internet pour les aider à identifier et à éviter les abus et le harcèlement en ligne.
L’informatique nous a été présentée comme une option dans notre école. Il n’y avait pas de professeur désigné. Aujourd'hui, nos enseignant-e-s sont formé-e-s en informatique, en apprentissage numérique et en sécurité en ligne.
4. Impliquer les filles et jeunes femmes dans la création de contenus numériques
Le rôle des femmes et des filles n’est pas uniquement d’utiliser et de consommer la technologie, mais également de la développer et créer. En Ouganda, le projet SmartUp Factory a permis à des filles et des jeunes femmes issues de familles pauvres d’apprendre l’informatique et de créer une technologie pertinente et utile pour les filles.
Pour Fiona, 20 ans, le projet a été l'occasion de s'épanouir: "Ce projet m’a fait aimer la technologie. J’ai appris à développer des applications et à programmer. Par exemple, j’ai développé une application pour rendre les taxis-motos plus fiables et sécurisés à l’intérieur des villes. Je peux aujourd’hui penser d’une manière plus scientifique et créative. Je vais utiliser mes connaissances pour résoudre des gproblèmes!"
Pour les filles comme moi qui n’ont jamais pensé à la technologie, c’était une belle opportunité. Je suis qui je suis grâce à SmartUp!