Vous voulez agir positivement pour la société ou vous engager pour un thème qui vous tient à cœur ? Peut-être devriez-vous envisager de soutenir une association. Besoin d'un petit plus pour vous convaincre ? Découvrez ici 5 bonnes raisons de vous engager pour une bonne cause.

1. Engagez-vous pour un thème que vous jugez important

Les gens soutiennent souvent une association qui travaille autour d'un thème qui leur tient à cœur. Vous êtes amoureux.se des animaux, activiste climatique ou militant.e pour les droits des femmes ? Il y a tant associations qui se consacrent aux thèmes les plus divers, que vous trouverez vous aussi la cause qui vous correspondra le mieux. Surtout, laissez-vous guider par les valeurs auxquelles vous attachez de l'importance. Vous voulez vous engager pour l'égalité, les droits humains, les droits des animaux ou plutôt pour la paix ? Recherchez les associations qui s'investissent pour les mêmes valeurs que vous.

 

2. Donnez quelque chose en retour à la société

Vous pouvez soutenir une bonne cause en tant qu'individu, classe, groupe d'amis, entreprise, bénévole ou autre. Même le jour où vous n’êtes plus là, vous pouvez encore agir, en incluant une association dans votre testament. Avec le legs en duo, une partie de votre héritage est reversée à vos héritiers et l’autre à une ou des œuvres caritatives. Cela permet à vos héritiers de garder un montant net plus élevé, parce c’est l'association qui assume les droits de succession. Lisez ici comment vous pouvez inclure Plan International Belgique dans votre testament.

Qui que vous soyez, il s’agit d’un excellent moyen de donner quelque chose en retour à la société pour les opportunités qui vous ont été offertes. Découvrez comment d'autres vous ont précédé en récoltant des fonds pour Plan International Belgique avec leurs actions.

 

3. Donner procure un sentiment positif

Beaucoup de gens se sentent mieux quand ils peuvent aider les autres. Un argument qu'on entend souvent, mais qui n'en est pas moins vrai. Donner fait vraiment du bien. Car vous vous sentez plus impliqué.e dans la société, vous défendez vos idéaux et vous pouvez faire une différence dans le monde, à votre manière.

Lorsque vous parlez aux autres de votre soutien à une cause, vous leur montrez que vous êtes d'accord avec la mission d'une organisation et que vous aussi, vous voulez agir. Et qui sait, peut-être les convaincrez-vous de faire une bonne action à leur tour. Plus il y a de gens qui soutiennent une association, plus l'impact de cette association sera important ! Parce quand on est nombreux, on peut faire une plus grande différence dans le monde.

Un groupe de jeunes en action pour Plan International

 

4. Vous pouvez vous engager à votre façon

Vous voulez aider à réaliser le rêve ou l'ambition d'une ONG ? Tout le monde peut le faire ! Et peu importe la forme que prend votre soutien. Vous pouvez faire quelque chose de significatif en faisant don de votre argent à une association, par exemple. Elles utilisent cet argent notamment pour mettre en place des actions et des projets, pour investir dans la recherche, etc. Plan International, par exemple, utilise cet argent pour mettre en place des projets dans plus de 70 pays.

Mais vous pouvez également apporter une contribution en tant que bénévole. Cela consiste à mettre vos talents au service d'une association, sans rémunération. Il y a plusieurs possibilités : aider lors d’une action ou d’un événement, organiser une action vous-même, donner un coup de main au siège... Avec votre énergie et votre dévouement, vous faites un monde de différence pour les autres.

Bien sûr, vous pouvez également organiser vous-même - avec d'autres - une action pour récolter des fonds pour votre association. Par exemple, organisez une vente de frites, un vide-grenier ou une fête d'anniversaire au profit de votre association préférée. Chez Plan International Belgique, vous pouvez créer vous-même un Superplan !

 

5. Vous et des milliers d'autres !

Heureusement, vous n'êtes pas seul.e à soutenir une cause. Une fois que vous avez franchi le pas, vous êtes l'un.e des nôtres. Une grande communauté de milliers de donateurs, bénévoles, partenaires, employé.e.s et d'autres encore. Tou.te.s ensemble, nous voulons faire du monde un endroit meilleur. Chacun.e avec sa propre cause, chacun.e à sa manière. Cela donne envie d'en faire partie, non ?

Michèle, par exemple, est bénévole depuis plusieurs années chez Plan International Belgique. Quant à Rita, elle soutient notre organisation en tant que Marraine Plan depuis près de 35 ans. Chacune à leur manière, elles s'investissent pour une cause.

 

 

Quelle association choisir ?

Convaincu.e? Formidable ! Il ne vous reste plus qu'à choisir une association. Car il en existe beaucoup, et chacune accomplit un travail fantastique. Mais avez-vous déjà pensé à soutenir une association qui s’investit pour les enfants ? Découvrez ici quelques bonnes raisons d’en soutenir une.

Notre organisation s'investit elle aussi pour les droits des enfants et défend notamment l'égalité pour les filles. Soutenir Plan International Belgique, cela vous parle ? Faites le test :

Oui, oui et encore oui ? Soutenez Plan International Belgique en tant que Parrain ou Marraine Plan ou sponsor de projet, et devenez vous aussi un.e défenseur.se des droits de l'enfant !

Cet article vous intéresse? Partagez-le!