Les droits des enfants sont universels : ils s'appliquent à toutes et tous, où qu'ils/elles soient dans le monde. Depuis plusieurs années, nous agissons dans notre pays à travers plusieurs programmes d’’éducation à ces droits, en tant que dimension essentielle de la citoyenneté mondiale et solidaire. La vision que nous voulons transmettre aux plus jeunes, aux enseignant.e.s et aux responsables politiques via notre programme « Schools for rights » peut se résumer ainsi : J'ai des droits (développement de l’émancipation), vous avez des droits (développement de l’empathie), nous pouvons agir ensemble si les droits d'une personne sont menacés (solidarité) ! Nous agissons aussi en Belgique à travers notre programme de protection « Safer Cities » ainsi que nos diverses campagnes de sensibilisation et actions de plaidoyer.

« Safer Cities for Girls »
Bénéficiares direct.e.s : 56
Période du projet : 01/07/2019 - 31/12/2021
En juillet 2019, notre programme « Safer Cities for Girls » a officiellement débuté en Belgique et en Espagne. Le 11 octobre, nous avons lancé notre plateforme numérique dans six villes de ces deux pays. Les filles et les jeunes femmes peuvent y signaler les endroits où elles se sentent en sécurité – ou pas. Elles peuvent également ajouter des recommandations d’amélioration. Plus de 2.000 signalements ont été répertoriés. Toutes ces informations seront présentées aux responsables politiques, afin qu'ils/elles puissent prendre les mesures nécessaires pour rendre leur ville plus sûre pour les filles.
Qu'avons-nous réalisé ?
- Ces campagnes ont impliqué 56 jeunes activistes et ont touché plus de 165 000 personnes.
- Plus de 2 000 signalements ont été répertoriés.
En revenant de l'école, en allant à mon arrêt de bus, je passe devant plusieurs cafés. Plusieurs fois, je me suis fait siffler, draguer, mais parfois ils m'ont aussi sans mon accord, parfois, quand je ne réponds pas, ils s'énervent.
Merci à :
Ce projet a été possible grâce au soutien de Canon Belgique, Canon EMEA, equal.brussels, la Ville de Bruxelles, la Commission européenne et nos fidèles donateurs.rices.
Les droits de l'enfant ont 30 ans !
Le 20 novembre 2019 a marqué les 30 ans de l’adoption par l’ONU de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Devenue Journée Internationale des Droits de l'Enfant, cette date est capitale pour Plan International Belgique. Avec nos partenaires, nous avons dignement fêté cet anniversaire à travers différents événements et activités.

Le prix des droits de l'enfant
Composé de 20 jeunes âgé.e.s de 12 à 17 ans venant de toute la Belgique, le jury de jeunes de Plan International Belgique a décerné son prix 2019 à la Maison Source. Cette association de Bastogne accompagne les jeunes parents en situation difficile dans les gestes du quotidien, pour qu'ils.elles puissent vivre et répondre aux besoins des enfants de manière autonome. Les 10 000 euros de ce prix ont été offerts par notre partenaire BDO Belgium.
La demi-finale s'est déroulée au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), en présence du Ministre-président Rudy Demotte. La cérémonie de remise eût lieu au Parlement fédéral, en présence des députées Zakia Khattabi et Sofie Rohonyi, Marraines de l’événement. Nous remercions vivement le Délégué Général aux Droits de l'Enfant et le Commissariat flamand aux Droits de l'Enfant, ainsi que BDO Belgium et le Parlement de la FWB pour leur soutien.
Auparavant, j’avais l’impression que c’était les adultes qui représentaient les droits des enfants. J’ai donc trouvé intéressant que notre parole soit prise en compte et puisse avoir des répercussions.

Remise du label « École des droits de l'enfant »
En 2017, l’Académie des arts de Merksem est ses 6 antennes se sont lancées dans le processus d’obtention du label École des droits de l'enfant. Tout au long de ces trois années scolaires, 137 enseignants furent guidés par les coachs de Plan International Belgique. Parmi les actions entreprises, l’installation d’un « bateau » comme lieu d’expression des aspirations des enfants, des échanges réguliers enseignant.e.s - enfants pour répondre à leurs attentes, un règlement de classes rédigé en collaboration avec les élèves, des boites à idées et des leçons sur leurs droits dispensées à 1 252 enfants.
En 2019, cette académie est devenue la première en Belgique à recevoir le précieux label.
Dans une société qui ne les écoute pas assez, les enfants sont de plus en plus sous pression et se construisent des carapaces. Nous voulions contribuer à changer cela en mettant tout en œuvre pour créer un environnement de développement sûr, où se renforce la confiance, l’image et le respect de soi et des autres.
Ce programme est soutenu par la coopération belge au développement.

Visite ministérielle à Mouscron
L’école Raymond Devos de Mouscron a accueilli la ministre de l'Éducation de la FWB Caroline Désir, qui a pu voir comment les droits de l‘enfant y sont défendus au quotidien. L’établissement a reçu le label École des Droits de l'Enfant en 2013, après 2 ans d’accompagnement par Plan International Belgique.
Festival à Louvain
La ville de Louvain et diverses organisations actives pour les droits de l'enfant et l'égalité de genre ont organisé ensemble un festival à l’hôtel de ville. Une occasion de sensibiliser petits et grands de façon ludique. Grâce au jeu « Marquez des points pour Plan », plus de 400 participant.e.s - enfants, parents et enseignants - ont découverts les obstacles rencontrés par les filles au quotidien. Ils/elles ont pu aussi en apprendre davantage sur les droits de l'enfant et l'égalité de traitement entre filles et garçons.
Conférence internationale
La KU Leuven, l'Université de Gand et l'Université d'Anvers ont organisé une conférence internationale sur la Convention Internationale des Droits de l'Enfant et le nécessaire passage de la notion de protection à celle d’empowerment. Nos jeunes activistes Rimsha (Belgique), Yousri (Belgique) et Jeidy (Équateur) ont présenté leur vision et leurs expériences de la participation des jeunes à un public de 50 universitaires.