C’est à la fois un peu intimidée mais surtout fière qu’Aïssatou nous partage son histoire inspirante. Intéressée par les questions liées aux droits des filles, Aïssatou s’est inscrite à une session d’information sur les violences basées sur le genre, organisée par Plan International. Elle s’est fait remarquer grâce à sa personnalité, son assurance, son courage, ses opinions et son respect d’autrui. Une vraie carrure de leader !  

Aïssatou

J’ai créé un club de leadership dans mon lycée pour organiser des ateliers sur la confiance en soi, la prise de parole et d’autres compétences essentielles pour être vraiment libres.

Aïssatou sait ce qu’elle veut et n’hésite pas à faire bouger les choses malgré les obstacles qui se dressent sur son chemin.  

En participant au projet « Carton rouge au sexisme », Aïssatou a acquis des connaissances relatives aux thématiques de genre et a élargi son réseau au-delà de sa région. Cela lui permettra de poursuivre ses ambitions au niveau national.

Je rêve de poursuivre des études supérieures en droit pour devenir magistrate car c’est un métier où peu de femmes sont représentées et cela me permettrait de défendre les droits des filles et des femmes partout au Sénégal. 

C’est avec le soutien inconditionnel de sa famille qu’Aïssatou poursuit son brillant parcours. Sa maman, coach sportive et championne d’Afrique de handball, a également dû faire face à des stéréotypes de genre et encourage vivement sa fille dans tout ce qu’elle entreprend.  

Elle nous confie, avec beaucoup de fierté dans le regard, “en plus d’être première de son école, Aïssatou se déplace dans les écoles des petits villages pour échanger avec les élèves, et surtout les garçons, sur leur comportement envers les filles. Elle aborde avec eux des sujets difficiles et tabous.”. Son père confie également sa joie de voir sa fille “grandir et devenir une femme brillante, intelligente et qui accomplira de grandes choses pour notre pays”.  

CTA

 

Ensemble, créons un monde dans lequel les filles sont libres

Ik doe een gift

Cet article vous intéresse? Partagez-le!