Chaque enfant devrait avoir la possibilité d'étudier, et ce dès son plus jeune âge. Mais ce n'est pas toujours le cas, et les filles font souvent face à plus d'obstacles que les garçons, quand il s'agit de (poursuivre) leur scolarisation.  Lisez ci-dessous comment, avec nos partenaires et donateurs.trices, nous veillons à ce que les enfants, et les filles en particulier, puissent être scolarisé.e.s au Mali, au Bénin, en Tanzanie, en Bolivie et au Vietnam.

Kinderen tonen hun schoolboeken

 

Mali : une éducation sûre, inclusive et de qualité en situation d'urgence

Bénéficiares direct.e.s : 16 499
Période du projet : 01/04/2019 - 31/09/2021

Depuis 2012, le Mali est plongé dans une profonde crise exposant les enfants à de nombreuses violences psychologiques, sexuelles et armées. En situation d’urgence, la scolarité joue un rôle protecteur majeur.   

Dans les communes de Mopti et Bankass au centre du Mali, nous contribuons à assurer un accès à l’école aux enfants déscolarisé.e.s et fragilisé.e.s par les récentes crises. Notre projet cible actuellement 900 enfants de toutes appartenances ethniques. Nous formons puis accompagnons des animateurs.rices communautaires dans l’identification des enfants déscolarisé.e.s. Nous épaulons les leaders et les communautés pour faciliter l’intégration des populations déplacées dont beaucoup de ces enfants sont issu.e.s. Des Comités de Gestion Scolaire sont chargés de mettre en œuvre des Stratégies de Scolarisation Accélérée/Passerelle pour permettre aux enfants de rattraper le retard de scolarité qu’ils.elles ont accumulé à cause du conflit. Nous assurons la formation de ces Comités en matière de gestion et de protection de l’enfance, prévention des violences (y compris basées sur le genre) et non-discrimination. Avec leur collaboration, nous avons identifié des sites scolaires sûrs et accessibles, dans des bâtiments mis à disposition par les communautés. A l’aide de matériaux durables et d’une main d’œuvre locale, nous les avons réhabilités et équipés de latrines séparées pour les garçons et les filles, afin de prévenir les risques de harcèlement. 

Qu'avons nous réalisé ?

  • L’analyse des besoins et l’appui à la scolarisation de 900 enfants.  
  • La formation de 30 animateurs.rices et la sensibilisation de 20 leaders communautaires.
  • L’établissement et le renforcement des capacités de Comités de Gestion Scolaires (60 volontaires).
  • La réhabilitation et la dotation de 38 espaces communautaires d'urgence/échange/éducation.  
  • La mise en place de Mécanismes Communautaires de Protection de l’Enfance. 

Il y a un an, je ne pouvais ni écrire ni lire. Mais grâce au projet de Plan International, j’ai pu suivre les cours au centre et rejoindre l’école classique en janvier 2021. Plus tard j’aimerais devenir enseignante pour aider d’autres filles.

Aissata, 12 ans, Région de Mopti

Merci à :
Partenaires locaux : R.A.R.E., Eveil et Centre d'Animation Pédagogique
Donateurs.rices : La Coopération belge au développement, delaware et nos fidèles donateurs.rices

Logo DGD
logo delaware

 

Bénin : éviter le décrochage

Bénéficiaires direct.e.s : 18 000*
Période du projet : 01/12/2019 - 30/11/2023

Sous-effectif enseignant, inégalités de genre, insécurité et Covid-19 expliquent le niveau scolaire et le décrochage des enfants, en particulier les filles. Pour l’accès et le maintien à l’école, nous épaulons élèves, communautés et enseignants par la formation, la sensibilisation (notamment aux questions de genre) et l’accompagnement scolaire. Nous aidons les associations locales à développer des synergies avec les acteurs éducatifs, pour assurer un soutien à tous les élèves dans le besoin et organiser le plaidoyer envers les autorités pour que l’éducation demeure une priorité nationale.  

Merci à :
Partenaires : Aide et Action, DEDRAS, Plan International Bénin et Plan International France
Donateurs.rices : DDC (coopération Suisse) et nos fidèles donateurs.rices

logo DDC

*Il s'agit des résultats attendus. Le projet est encore en phase de démarrage.

Tanzanie : la voie vers l'emploi

Bénéficiares direct.e.s : 400*
Période du projet : 01/11/2019 - 30/09/2021

Lorsqu'on est jeune et une femme, il est plus difficile de trouver un emploi en Tanzanie. Dans la région de Mwanza, nous améliorons l’employabilité de 400 jeunes particulièrement vulnérables. Nous les aidons à s’intégrer dans le monde du travail via des centres de formations techniques et professionnelles, et nous organisons des cycles d’apprentissages certifiés. Nous leur donnons accès à des groupes d’épargnes et crédits et des notions de gestion financière, et nous les appuyons dans la transition vers le marché de l'emploi. Enfin, nous sensibilisons leurs communautés à l’égalité d’accès à l’emploi, en particulier en faveur des jeunes femmes.   

Une jeune femme suit une formation pour devenir couturière.

Une jeune femme suit une formation pour devenir couturière.

Merci à :
Partenaires locaux : AGH, SIDO et VETA
Donateurs.rices : Union Européenne, Enabel, VET Toolbox et nos fidèles donateurs.rices

logo co-funded by EU
Logo Enabel
Logo VET Toolbox

 

*Il s'agit des résultats attendus. Le projet est encore en phase de démarrage.

Bolivie : atteindre les plus isolé.e.s

Bénéficiaires direct.e.s : 15 956
Période du projet : 01/01/2017 - 31/12/2021

En zones rurales, nous assurons aux plus petits (0-8 ans) une éducation inclusive et de qualité, dans un cadre protecteur. Appuyés par les municipalités, nous organisons des garderies, ateliers et visites familiales aidant les parents à adopter les bons gestes pour le développement des enfants. Nous offrons aux fonctionnaires et enseignant.e.s des formations sur la petite enfance. Nous déployons des projets de prévention de la violence en temps de confinement. Enfin, nous aidons les écoles secondaires à mettre en place des ateliers de formation professionnelle et stimuler la participation des élèves via des gouvernements scolaires. Afin d’améliorer l'approvisionnement en nourriture, nous avons créé 125 potagers pour 500 personnes. 

Merci à :
Partenaires locaux : PROMETA et FAUTAPO
Donateurs.rices : la Coopération belge au développement, Wan Voyage et nos fidèles donateurs.rices

Logo DGD
Logo Wan Voyage

 

 

Vietnam : bâtir la résilience par l'éducation

Bénéficiares direct.e.s : 6 747
Période du projet : 01/01/2017 - 31/12/2021

Au sein des minorités ethniques des provinces de Lai Chau et Kon Tum, les enfants n’ont pas toujours accès à une éducation de qualité. Nous veillons à ce que 1 090 enfants de 0 à 8 ans puissent se développer à travers des groupes de jeu et de lecture, via l’école maternelle, et en orientant leurs parents pour un accompagnement optimal. Ces régions sont particulièrement affectées par le changement climatique. Nous formons les enseignant.e.s et 405 élèves de 20 écoles primaires à la méthode « Safe Schools » pour mieux appréhender le changement et adopter la réaction adéquate en cas de catastrophe.  

Qu'avons-nous réalisé ?

  • 522 parents, ainsi que leurs enfants en bas âge, se rencontrent chaque mois dans des groupes de jeux pour la maternelle. Ils y apprennent davantage sur le développement et la protection des enfants.
  • 568 enfants entre 4 et 8 ans participent à des groupes de jeux et de lecture, pour se préparer à l’école primaire.
  • 240 filles et 165 garçons de 20 écoles différentes se réunissent chaque mois pour débattre de sujets comme: l’impact du changement climatique, les conséquences des catastrophes naturelles et comment réagir face à ces catastrophes. Ils préparent ensuite des activités pour informer d'autres élèves de leur école sur ces sujets.

Merci à :
Partenaires locaux : Vietnam Women Union et Live & Learn
Donateurs.rices: la Coopération belge au développement et nos fidèles donateurs.rices

Logo DGD

 

Découvrez nos autres projets.

Cet article vous intéresse? Partagez-le!