Janice Cayman est attaquante pour les Red Flame et a remporté le Soulier d'Or belge, à de multiples reprises. Sa place au sommet du football belge est reconnue depuis un certain temps. Mais elle aussi a commencé par être une petite fille avec de grands rêves. Nous l’avons rencontré et elle nous parle du sport comme d’un outil d’émancipation pour les filles du monde entier.
Pouvoir faire du sport n'est pas seulement amusant, c'est aussi important pour acquérir des compétences qui vous aideront à avancer dans la vie. Dans son livre “Voetbalsters onder elkaar spreken dezelfde taal” (Les footballeuses, entre elles, parlent la même langue), Janice raconte le rôle de liant que peut jouer le sport :
Grâce au sport, les filles apprennent à s'entraîner, à planifier et à s'organiser entre elles. Elles apprennent également que les résultats qu’elles obtiennent sont le fruit de leur investissement. Le sport apprend à gérer la victoire et la défaite, à débattre et à prendre les choses en main.
Janice est consciente de la chance qu'elle a eue de pouvoir étudier et faire du sport lorsqu'elle était jeune, et elle estime qu'il est important d'ouvrir la voie à d’autres jeunes filles aujourd'hui.
Au début, cela m'a semblé un peu bizarre qu'on s'adresse à moi en tant que modèle, mais les nombreuses rencontres avec les filles m'ont fait comprendre qu'il est vraiment important pour elles d'avoir des exemples comme moi, qui ont fait du sport leur profession. Non seulement pour elles, mais aussi pour pouvoir montrer à leurs parents et à toute la communauté que leurs filles peuvent elles aussi devenir des modèles.
Cet article vous intéresse? Partagez-le!
Sur le même thème
Marie, championne tout terrain !
Passionnée de sport, Marie est une athlète épanouie mais cela n’a pas toujours été le cas. Plus jeune, les stéréotypes...
Carton rouge au sexisme
A Thiès, près de Dakar, c’est sur le terrain que les femmes jouent contre les stéréotypes sexistes ! "Les filles...
Pourquoi les filles sont meilleures en sport que les garçons
De nombreuses adolescentes abandonnent le sport en raison d'une baisse de leur confiance en elles dû aux stéréotypes sur les...