Le projet pilote de Safer Cities BruxELLES a démarré l'année dernière, avec le soutien de Canon Belgique, Canon Europe et equal.brussels. À travers la photographie, 14 jeunes Bruxellois.es (14 à 20 ans) ont attiré l'attention sur des sujets comme le harcèlement sexuel dans l'espace public. Ils.elles ont été préparé.e.s par Plan International et Canon, tant sur le plan du contenu que technique, à mobiliser décideurs.ses politiques et autres groupes cibles en faveur du changement. Diverses activités ont en outre eu lieu l’année dernière.

Dans des villes comme Delhi, Kampala, Melbourne ou Lima, des milliers de jeunes se sont rendu.e.s sur la plateforme «Safer Cities» et ont indiqué des endroits qu’il.elle.s aimaient, évitaient, où ils.elles se sentaient en sécurité ou en danger. En effet, le harcèlement sexuel est un fléau mondial, contre lequel Plan International a déclaré la guerre dans plus de 70 pays – dont la Belgique, où se déroule actuellement le programme «Safer Cities», qui a vu le jour au Vietnam et en Ouganda.

En avril 2019, pour la première fois, une résolution autour du harcèlement sexuel dans les transports publics a été approuvée à l'unanimité par le Parlement bruxellois. Cette résolution a été élaborée par les jeunes eux/elles-mêmes. C'était d'ailleurs la première fois que des jeunes étaient invité.e.s en tant qu'expert.e.s à une audition au Parlement bruxellois. La résolution, qui contient diverses mesures contre le harcèlement sexuel dans l'espace public, est donc basée sur les recommandations de ces jeunes.

Les jeunes demandent notamment à être mieux impliqué.e.s dans l'ensemble du processus décisionnel, quand celui-ci a un impact sur leur vie quotidienne. Ils recommandent aussi la formation du personnel de transport, afin qu'il ait les bons réflexes en cas de harcèlement sexuel.

J'ai le sentiment que la voix des jeunes n'est pas souvent entendue dans les médias. C'est pourquoi les jeunes n’ont pas l’air de s'intéresser à des sujets importants, alors que c'est tout le contraire. Je pense qu'une trop grande distance s’est creusée entre la politique et les jeunes. C'est un monde composé uniquement d'adultes qui utilisent un vocabulaire complexe. Les jeunes ont peur de ne pas être pris.es au sérieux. L'image qu'ils.elles se font des femmes et hommes politiques est celle de personnes inaccessibles. Avec ce projet, nous avons certainement fait un grand pas en avant pour réduire la distance entre les politicien.ne.s et les jeunes.

Yousri, 18 ans, jeune activiste et membre du Conseil d'administration de Plan International Belgique

En mai 2019, trois jeunes du projet BruxELLES ont été invité.e.s à Bonn pour aborder ce sujet au SDG Global Festival des Nations Unies.

En juin 2019, en collaboration avec la STIB, nous avons lancé une campagne de sensibilisation pour lutter contre le harcèlement sexuel dans les transports publics. La victime de harcèlement sexuel n’est pas la seule à pouvoir agir; les témoins, en particulier, devraient réagir plus souvent. Dans cette optique, nous avons diffusé des conseils sur la meilleure réaction à avoir en tant que témoin.

Harcèlement sexiste : comment réagir comme témoin?

 

Financement durable

Ce projet a été possible grâce au soutien de Canon Belgique, Canon Europe, equal.brussels et des donateurs et donatrices fidèles de Plan International Belgique.

Cliquez ici pour plus d'informations sur nos partenaires.

Cet article vous intéresse? Partagez-le!