En familiarisant les enfants et les jeunes dès leur plus jeune âge à leurs droits, vous les aidez à développer des valeurs, des comportements et des compétences spécifiques qu'ils/elles peuvent appliquer par la suite dans la vie de tous les jours : collaborer, assumer des responsabilités, défendre leurs droits et les droits d'autrui, etc. Quand une école travaille avec les droits de l’enfant, elle leur permet d’apprendre dans un environnement stimulant, éveillant leur esprit au monde et facilitant les interactions avec leurs pair.e.s. C'est pourquoi Plan International Belgique et ses partenaires appuient leurs actions sur l'éducation aux droits de l’enfant. Avec les élèves, les enseignant.e.s et la direction, nous proposons un parcours qui permet de développer une culture des droits de l’enfant au sein de l’école. À la fin de celui-ci, l'école peut même recevoir un Label des Droits de l'Enfant et devenir une ’Ecole des droits de l'enfant/School for Rights’.

Une école à Bruxelles reçoit le Label des Droits de l'Enfant

 

C'est ainsi que le 21 novembre 2018, 'l'École des étoiles' de Bruxelles a obtenu le label des droits de l'enfant des mains de notre directrice Régine Debrabandere et de Bernard Devos, Délégué général aux droits de l'enfant de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

GBS De Vlieger reçoit le Label des Droits de l'Enfant

 

Le 23 juin dernier, l'école GBS De Vlieger à Kasterlee a elle aussi obtenu le label, des mains de Mieke Casier, présidente de l'Assemblée générale de Plan International Belgique. Les droits de l'enfant y ont été appliqués de différentes manières : cours sur les droits de l’enfant, différents cercles de conversation où les enfants ont pu s'exprimer... Les enfants ont notamment été encouragés à aider à réaliser les droits des autres enfants.

Il est primordial que les enfants soient conscient.e.s de leurs droits, si on veut qu'ils.elles deviennent des individus autonomes dans la société, dotés d'une solide dose de confiance en eux.elles et d'assertivité, grâce à la connaissance qu'ils.elles ont de leurs droits En outre, cette confiance en soi fondée sur leurs droits leur fera réaliser que les droits impliquent également des responsabilités.

Tine Moorkens, institutrice maternelle, GBS De Vlieger à Kasterlee

Parfois, je raconte quelque chose à mes ami.e.s, et s'ils.elles trouvent mon opinion bizarre, je leur dis : 'Ça n'a pas d'importance, j'ai le droit d'avoir mon opinion'.

Charlotte, 11 ans, élève de l'école GBS De Vlieger à Kasterlee

Des partenaires experts

Ces parcours ont vu le jour grâce à un partenariat unique entre Plan International Belgique, KIYO, Djapo DGDE et VIA Don Bosco. Chacune de ces organisations possède une expertise spécifique dans le domaine des droits de l'enfant.

Cliquez ici pour plus d'informations sur nos partenaires.

Financement durable

Ce projet a été financé par la Coopération belge au développement.

Cet article vous intéresse? Partagez-le!