Les enfants vivant dans des zones rurales ou isolées ont un accès limité à des services de qualité et à un enseignement inclusif et qualitatif. Plan International et ses partenaires veillent à ce que ces enfants puissent bénéficier du droit à une éducation inclusive et de qualité, mais également grandir dans un environnement stimulant, protecteur et non violent.

 

Malgré l'existence d'une politique spécifique autour des droits de l'enfant et d'une loi pour un enseignement inclusif et qualitatif, leur mise en œuvre présente de grandes lacunes. L'importance des soins et du développement des jeunes enfants est encore insuffisamment reconnue, ce qui impacte ensuite l'éducation préscolaire et maternelle. Dans les écoles secondaires aussi, offrir à tous les élèves un enseignement inclusif et de qualité constitue un défi majeur. Dès lors, beaucoup d'élèves arrêtent l'école, avec des taux d'abandon remarquablement plus élevés dans les zones rurales.

 

Une approche qui fonctionne

Protection

En collaboration avec son partenaire local PROMETA, Plan International Belgique s’investit pour la mise en place d’une éducation de qualité et de soins, dans un environnement stimulant, protecteur et non violent, pour les enfants de 0 à 8 ans en Bolivie. Nous organisons des visites à domicile dans de jeunes familles et mettons sur pied des garderies pour les tout-petits. Nous organisons également des ateliers à l’intention des parents, et en particulier des pères, autour de la parentalité positive et des techniques éducatives. À ce niveau, une étude est actuellement en cours autour de la ‘masculinité positive’, en collaboration avec d'autres ONG belges actives en Bolivie.

Un autre volet consiste à former des fonctionnaires à l’adoption d’une approche intégrée du développement des jeunes enfants. Quant aux gouvernements locaux aux niveaux municipal, régional et national, ils sont encouragés à assumer leurs responsabilités dans ce domaine.

 

Enseignement

Par ailleurs, notre partenaire FAUTAPO aide les écolier.e.s issu.e.s de groupes vulnérables de la population à obtenir un diplôme de l'enseignement secondaire et technique. Dans cet objectif, des ateliers sont organisés pour sensibiliser les enseignant.e.s, les élèves et les parents à l’importance de l’enseignement secondaire, en particulier pour les groupes vulnérables. Une attention est également portée aux droits sexuels et reproductifs à l'école, car les grossesses précoces sont un problème persistant.

À l'école, on aide les élèves à définir leur projet de vie et on les accompagne, notamment par le biais de cours pratiques adaptés aux opportunités d’emploi locales. En effet, les jeunes sont encouragé.e.s à développer un projet socio-productif répondant à une demande ou un besoin de leur région. Ils.elles peuvent compter sur le soutien de leurs parents et de leurs enseignant.e.s. Parallèlement, nous effectuons un travail de sensibilisation auprès des décideurs.ses politiques pour qu’ils.elles soutiennent les nouvelles dynamiques éducatives et productives qui se mettent en place.

J'habite seul. J’effectue des travaux de nettoyage pour subvenir à mes besoins. L’équipe de Plan International m'a fait comprendre qu'étudier est capital si je veux trouver un bon travail un jour. Plus tard, j'aimerais être médecin.

Johnny, 17 ans, Bolivie

Comme préconisé par la loi spécifique sur l'enseignement inclusif et qualitatif mentionnée plus haut, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les autorités traditionnelles des peuples aymara et quechua pour élaborer les programmes éducatifs qui tiennent compte des aspects culturels de ces peuples. Dans le contexte socioculturel bolivien, il est en effet essentiel de valoriser cette dimension.

L'enseignant aide un garçon avec le sujet.

 

Qu'avons-nous réalisé ?

  • 424 filles et 440 garçons âgé.e.s de 0 à 8 ans ont pu jouer et apprendre, dans un espace spécialement prévu à cet effet. Ils.elles bénéficient ainsi d’une préparation optimale à l’école primaire.
  • Les promoteurs communautaires de la santé ont effectué plus de 240 visites à domicile dans des familles vulnérables.
  • 926 mamans et 106 papas ont participé à des ateliers autour de la protection des enfants, la nutrition, la santé, l'éducation et l'égalité de genre.
  • 130 fonctionnaires et travailleur.se.s de la santé ont suivi une formation complémentaire autour du développement intégral de l'enfant.
  • Plus de 2.000 élèves du cycle secondaire ont participé aux élections des conseils de l'école.
  • Plus de 200 élèves, 131 enseignant.e.s (64 femmes et 67 hommes) et 904 parents ont participé à un atelier destiné à offrir aux jeunes en dernière année de secondaire un meilleur départ sur le marché du travail.
  • Tu souhaites plus d’informations au sujet de notre impact ? Lis notre rapport annuel.

 

Des partenaires locaux solides

Plan International Belgique met en place ce projet sur le terrain, avec les organisations locales PROMETA et FAUTAPO.

Cliquez ici pour plus d’informations sur nos partenaires.

Financements durables

Ce projet a vu le jour grâce au soutien de la Direction générale de la coopération au développement et aide humanitaire (DGD) et des donateurs et donatrices fidèles de Plan

Cet article vous intéresse? Partagez-le!