A Hanoi, Plan International travaille avec les jeunes, les conducteurs de bus et les contrôleurs pour rendre les transports en commun plus sûrs, afin que les filles se déplacent en sécurité dans la ville.

Tuyen: "Je ne comprends pas pourquoi les hommes harcèlent les filles"

Tuyen, 17 ans, habite à Hanoi. Il fait partie du projet Champions of Change de Plan International Vietnam, qui veut mettre fin au harcèlement sexuel envers les filles.

Les filles doivent surmonter de nombreux obstacles quand elles se déplacent dans la ville. Je ne comprends pas les hommes qui harcèlent les filles. Ils ne sont vraiment pas droits dans leur tête. J'étais inquiet pour mes amies et j'ai décidé d'agir. J'en parle beaucoup avec mes proches et je leur demande aussi d'agir pour rendre la ville plus sûre.

Tout le monde à bord

Plan International Vietnam travaille depuis 2014 avec TRAMOC - le Ministère des Transports - et la société des transports de Hanoi. Tran Minh souhaite que le Ministère des Transports sensibilise le personnel et les usager.e.s des bus au harcèlement sexuel.

De plus en plus de gens vont utiliser les transports publics à Hanoi, notamment les jeunes et les étudiants. C'est pourquoi il est important que les moyens de transports soient sûrs pour tous les utilisateurs - en particulier pour les filles.

Cette approche porte ses fruits. Bu Chi Long, chauffeur de bus, a participé à plusieurs ateliers sur le genre organisés par Plan International.

Maintenant, je comprends bien les risques pour les filles dans le bus et je repère plus vite les signes de harcèlement sexuel quand je suis au travail. Je suis aussi plus sûr de moi quand je dois intervenir.

Les jeunes, filles et garçons, les chauffeurs de bus et les contrôleurs travaillent ensemble pour rendre les bus plus sûrs à Hanoi et cela permet de combattre le harcèlement sexuel à tous les niveaux.

Investissez dans les droits des filles

La violence sexiste et le harcèlement sexuel doivent stopper. Soutenez les actions de Plan International pour que, partout dans le monde, filles et garçons puissent évoluer dans des villes sûres, libres de violence et de préjugés basés sur le genre. Découvrez nos projets.

Cet article vous intéresse? Partagez-le!