À 33 ans, Savun est une jeune entrepreneure accomplie. Après avoir saisi une opportunité de Plan International il y a trois ans, elle gère aujourd’hui le commerce le plus prospère de Siem Reap, au Cambodge.
De jeune fille au rêve brisé…
Enfant, Savun rêve de devenir sage-femme. Malgré les moyens limités de sa famille, elle aime aller à l’école et elle est déterminée à poursuivre ses études jusqu’au bout pour réaliser son rêve.
Mais lors de sa dernière année à l’école secondaire, son père et son frère sont victimes d’un accident de la route. Incapable de se concentrer sur ses examens finaux, elle ne parvient pas à entrer à l’école de médecine. La santé de son père et de son frère s’améliore, mais Savun ne retournera jamais à l’école.
… à habile femme d’affaires
Sans autre perspective d’emploi, Savun travaille dans la ferme de ses parents pendant plusieurs années. Puis un jour, elle entend parler d’une formation de Plan International pour développer un élevage de volaille. Elle y voit une opportunité à saisir et apprend rapidement à gérer un commerce.
Avant que je suive la formation et que j’obtienne un incubateur avec le soutien de Plan International, nous n’avions que des animaux et des légumes pour notre propre consommation. Nous avions du mal à joindre les deux bouts. Maintenant, je suis capable de subvenir aux besoins de toute ma famille.
Face au changement climatique qui affaiblit les récoltes, de nombreux.ses Cambodgien.ne.s de Siem Reap, une région qui dépend fortement de l’agriculture, sont aujourd’hui forcé.e.s de partir à l’étranger pour trouver du travail. Face à ce constat, Savun parvient à tirer profit de l’élevage de volaille puisque les poules supportent mieux la chaleur et la sécheresse que beaucoup d’autres animaux.

Un commerce florissant qui profite à toute la famille
Grâce à son esprit entrepreneurial, Savun réussit à développer son commerce et élève aujourd’hui plus de 700 poussins et 120 poules. Et c’est sans compter la nouvelle génération de poules qui se développe bien au chaud dans son incubateur.
En moyenne, Savun gagne 720 euros par mois, une somme importante pour Siem Reap. Elle utilise ses revenus pour agrandir la maison familiale et développer son commerce. L’année dernière, elle s’est d’ailleurs lancée dans l’élevage de porcs et elle élève aujourd’hui six énormes cochons. Sa réussite lui donne aujourd’hui confiance en elle et fait la fierté de sa mère Voy.
C’est un travail très difficile, mais nos vies sont bien meilleures depuis que Savun a lancé son commerce. Je suis fière du succès de ma fille et j’ai beaucoup d’espoir pour l’avenir et la future génération.
Soutenez Plan International avec votre entreprise
Vous avez envie de vous engager avec votre entreprise pour donner aux jeunes filles et garçons l’opportunité de développer leur potentiel? Contactez-nous pour en discuter!
Cet article vous intéresse? Partagez-le!
Sur le même thème
Sac édition limitée par Marc Cain pour Plan International
Spécialement pour la Fête des Mères, la célèbre marque allemande Marc Cain a créé un édition limitée de sacs ornés...
Une app pour freiner les grossesses chez les ados
Internet est aujourd’hui incontournable, y compris dans les régions où nos collègues travaillent dur pour donner des chances égales aux...
La caméra, arme de la jeunesse engagée
En tant qu’organisation qui défend les droits des enfants, Plan International accorde beaucoup d’importance à la voix des jeunes. Nous...