Vous pouvez lire ici toutes les réponses à vos questions sur votre Parrainage Plan, l’impact de la pandémie de coronavirus sur nos projets, la santé de notre personnel et des communautés avec lesquelles nous travaillons. 

Questions spécifiques sur votre Filleul.e Plan

 

Comment va mon/ma Filleul.e Plan ? 
En raison de la crise actuelle (COVID-19) et des mesures de quarantaine dans de nombreux pays, il est difficile pour nos collègues sur le terrain d’obtenir des informations sur votre Filleul.e Plan. En effet, les visites à domicile sont temporairement suspendues afin d’éviter la propagation du COVID-19. Comme vous le comprenez sûrement, la santé des Filleul.e.s Plan et de nos équipes sont pour l’instant notre priorité. Dès que Plan International Belgique obtiendra à nouveau des informations individuelles sur votre Filleul.e Plan, vous serez tenu.e au courant.

Vais-je recevoir des nouvelles régulières de mon/ma Filleul.e Plan et de la situation dans le pays où il/elle habite ? 
En tant que Marraine ou Parrain Plan, vous recevez chaque année des nouvelles de votre Filleul.e Plan avec notamment deux photos de lui/d’elle et d’un membre de sa famille ainsi qu’un aperçu du programme de Plan International dans la région où il/elle habite. En raison de la situation actuelle, ce rapport annuel pourrait prendre du retard.

Pourquoi ne m’envoit-on aucune communication autour de mon/ma Filleul.e Plan ? 
Pour l’instant, il n’y a pas de visites de nos collaborateurs.trices locaux aux Filleul.e.s Plan et à leurs familles. Toutes les communications personnelles (lettres, dessins) des Filleul.e.s Plan sont momentanément suspendues.

Puis-je encore envoyer des cartes ou des lettres à mon/ma Filleul.e Plan ?
Bien que nous ne puissions pour l’instant pas envoyer vos lettres, photos, dessins et cartes, nous vous encourageons à écrire régulièrement à votre Filleul.e Plan. Toutefois, nous vous demandons de faire preuve d’une certaine prudence lorsque vous communiquez sur la pandémie de COVID-19 pour éviter d’alarmer votre Filleul.e Plan et son entourage.

Qu’en est-il de ma visite à mon/ma Filleul.e Plan ? 
Toutes les visites des Marraines et Parrains Plan à leurs Filleul.e.s Plan sont pour l’instant suspendues. Avec nos équipes sur le terrain, nous suivons quotidiennement les conseils de voyage des autorités et nous vous informerons dès que les visites seront à nouveau autorisées.

Pour d’autres questions autour de votre Parrainage Plan, vous pouvez vous adresser aux collaborateurs.trices de la Donor Support Team – Plan International Belgique. Nous restons à votre disposition et vous aiderons avec plaisir. Vous pouvez nous joindre via : bno.sponsorship@planinternational.be ou au 02/5040060. Pour des questions générales, vous pouvez nous joindre via: info@planinternational.be

 

Questions sur l'impact de COVID-19 et nos interventions dans les pays où Plan International est actif

 

Où en est la situation dans les pays où Plan International est actif ?
Nous suivons la situation de près dans les pays où nous travaillons. Le nombre de contaminations augmente aussi fortement dans ces pays. Plan International travaille en étroite collaboration avec les écoles, les communautés locales et les autorités pour tenter de prévenir les contaminations. Nous menons des campagnes d’information et de sensibilisation pour les populations locales sur le COVID-19 et sur les moyens d’éviter les contaminations.

Quelles conséquences a le COVID-19 pour les enfants, et en particulier pour les filles, dans les pays où Plan International est actif ?
Bien que les enfants semblent moins souffrir du COVID-19 que les adultes, la pandémie affectera fortement leur environnement de croissance. La contamination ou le décès des parents ou du personnel médical, la perte de revenus des parents, la fermeture des écoles et la pénurie de nourriture ne sont que quelques exemples des énormes défis auxquels les enfants seront confronté.e.s. Pour les filles vivant dans les pays plus pauvres, les risques de violences sexuelles, d’abandons scolaires prématurés et de grossesses précoces ne feront qu’augmenter pendant cette crise (comme nous l’avons constaté lors de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest en 2014).

Quelles actions préventives entreprend Plan International pour éviter les contaminations et limiter l'impact négatif sur les filles et les jeunes femmes? 
Nous basons notre approche sur l’expérience tirée de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest en 2014.

  • Les visites à domicile aux Filleul.e.s Plan sont temporairement suspendues pour éviter la propagation du coronavirus.
  • Nous suivons les directives de santé publique imposées par les autorités nationales et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
  • Nous collaborons avec le personnel de santé, les communautés et les autorités locales pour éviter la propagation du virus. Nous diffusons des informations autour de la santé publique et de l’hygiène (des mains), et nous investissons dans des équipements supplémentaires pour se laver les mains. Nous essayons ainsi de ne pas créer la panique et nous veillons à éviter la diffusion de fake news.
  • De nombreuses écoles sont fermées pour éviter les contaminations. Nous motivons les parents à prendre le relais à la maison afin que leurs enfants puissent poursuivre leur éducation.
  • Pour éviter les grossesses précoces, nous sensibilisons les jeunes sur leurs droits reproductifs et sexuels grâce à des brochures, aux réseaux sociaux et à des SMS vu que les grands rassemblements ne sont désormais plus possibles.
  • Pour éviter les contaminations, les écoles ont dû fermer et les gens doivent rester à la maison. Cela augmente toutefois le risque de violence conjugale et d’abus sexuels sur des enfants et des jeunes, en particulier sur les filles et les jeunes femmes, par des membres de leur famille, des voisins… Nous prévoyons des mécanismes pour prévenir ces risques et intervenir en cas d’abus.
  • ...

Quelles actions entreprendra Plan International lorsque le nombre de contaminations augmentera?
Nous examinons et évaluons en permanence les pistes pour poursuivre nos projets et soutenir au mieux les enfants, les communautés et les systèmes locaux lorsque l’épidémie viendra à éclater.

  • Nous examinons comment nous pouvons soutenir financièrement les familles touchées afin qu’elles puissent satisfaire leurs besoins essentiels en toute dignité. 
  • Nous sélectionnons minutieusement les personnes les mieux placées pour accueillir les enfants non accompagné.e.s. Ces personnes recevront la formation nécessaire pour accompagner au mieux les enfants. De plus, nous prévoyons des mécanismes pour éviter les séparations familiales et permettre aux enfants d’être réunifié.e.s avec leur famille.
  • Nous nous concertons régulièrement avec le secteur de la santé pour connaître la capacité du système sanitaire et anticiper l’éventuel impact négatif sur nos projets.
  • ...

Faites un don 

Pour les dernières info relatives à l'impact du Covid-19, ainsi que notre approche, cliquez ICI.

Cet article vous intéresse? Partagez-le!