Tout.e humain.e a le droit de faire des choix libres et éclairés concernant son corps, libre de toute contrainte, discrimination et violence. Le droit de déterminer quand et avec qui on se marie ou non. Le droit de décider par soi-même si on est prêt.e à avoir des enfants ou non. Pourtant, ce droit est encore souvent bafoué chez les filles. Elles sont toujours confrontées à des mariages forcés, des excisions, des grossesses précoces, etc.
Lisez ci-dessous comment nous nous opposons aux pratiques qui violent les droits sexuels et reproductifs des filles et comment nous apprenons aux filles à se défendre au Niger, au Bénin et en Équateur.

Niger : les filles construisent leur avenir
Bénéficiares direct.e.s : 24 037
Période du projet : 01/01/2017 - 31/12/2021
Quand il devient trop difficile pour une famille d’envoyer une fille à l’école, le mariage précoce est souvent considéré comme une solution pour leur garantir une relative sécurité. Ainsi, une fille nigérienne sur trois est mariée avant ses 15 ans. Plan International offre des alternatives qui fonctionnent.
Les effets psychologiques, socio-économiques et sanitaires des mariages d’enfants sont désastreux. Nous mettons tout en œuvre pour offrir aux jeunes filles et leur famille d’autres options. Nous encourageons le maintien des filles dans les écoles en les rendant plus sûres et plus accessibles. Nos formations aux enseignant.e.s contribuent à faire de l’école un lieu d’écoute, sans violence et où règne une discipline positive, sans châtiments corporels.
Nous sensibilisons enseignant.e.s, parents et communautés à l’importance de l’éducation des filles. Nous renforçons leur situation économique et leur confiance en elle via la formation à des métiers, la création de petites entreprises, l’accès à des groupes d’épargne et de crédit et un soutien en matériels (machines à coudre, matériel horticole, etc.). Nous associons à nos efforts les communautés où des comités de bénévoles identifient les filles à risque de mariage précoce et communiquent de manière préventive avec les familles.
Qu'avons-nous réalisé ?
- Une formation professionnalisante offrant à 2 000 filles plus d’indépendance et de protection. Leurs parents s’engagent à ne pas les marier avant la fin de la formation.
- Des « clubs de futurs maris » où 350 garçons et jeunes hommes de 15 à 25 ans prennent conscience de l’importance de l’éducation et des droits des filles et partagent leurs connaissances avec ami.e.s et jeunes de leur âge.
- L’accompagnement des associations d'épargne et de crédit.
- La mise en place et la formation de 50 comités villageois de protection de l’enfant, pour que ces comités puissent assumer un rôle dans la prévention de mariages d’enfants et la protection de leurs droits.
Mon enrôlement dans le programme m’a permis d’échapper au mariage et d’avoir de quoi m’acheter une brebis. Je vais l’élever et quand elle va donner des petits, je vais les vendre pour avoir de l’argent et fonder un petit commerce.
Merci à :
Partenaires locaux : AEC, ANTD, CONIDE, ASO-EPT et DIMOL
Donateurs.rices : la Coopération belge au développement et nos fidèles donateurs.rices
Bénin : un environnement scolaire sûr
Bénéficiaires direct.e.s : 5 919
Période du projet : 01/01/2017 - 31/12/2021
Faire de l’école un lieu sûr, c’est donner aux plus vulnérables une chance de poursuivre leur scolarité. Nous établissons des gouvernements scolaires des enfants et instaurons des espaces de dialogue où enfants, parents, membres de la communauté, chefs religieux et autorités échangent sur les problématiques des jeunes, en particulier les jeunes filles. Nous créons des groupes d’épargne-crédit qui permettent aux jeunes de financer leur scolarité. Impact : une chute du décrochage scolaire et des grossesses précoces qui, dans l’ Atacora, sont passées de 374 à 136 en 3 ans.
Grâce à notre programme, les jeunes filles intègrent des ateliers de formation professionnelle tels que le tissage, reçoivent des conseils pour créer leur propre entreprise et peuvent participer à des groupes d'épargne et de crédit. À l’issue de leur apprentissage, elles sont appuyées dans la présentation de l’examen au diplôme professionnel et dans le démarrage de leur activité.
Merci à :
Partenaires locaux : CBDIBA, FEE-Dev, CBO EPT et IFMA
Donateurs.rices : la Coopération belge au développement, la RBFA et nos fidèles donateurs.rices
Bénin : briser le tabou
Bénéficiaires direct.e.s : 606
Période du projet : 01/04/2020 - 31/12/2020
Dans une société où la sexualité reste taboue, la planification familiale est une notion étrangère à beaucoup. Nous intervenons auprès des centres de santé pour proposer des services de planification familiale et de santé maternelle, en particulier aux adolescent.e.s et aux jeunes femmes. Outre la formation d’associations de jeunes et de personnes relais au sein des communautés, nous distribuons des kits d’information sur les grossesses non-désirées ou les maladies sexuellement transmissibles et facilitons l’accès aux moyens de contraception et de planning familial. Enfin, nous formons des jeunes pour leur permettre de communiquer sur ces sujets.
Merci à :
Partenaires locaux : GRASID et SNA
Donateurs.rices : UNFPA et nos fidèles donateurs.rices
équateur : un avenir sans violence
Bénéficiaires direct.e.s : 589
Période du projet : 01/07/2018 - 31/12/2020
Nous aidons les jeunes à poursuivre leurs rêves à l’écart des cartels de la drogue et de la délinquance des quartiers défavorisés de Guayaquil. Avec les associations locales, nous avons créé 6 clubs où 103 filles et 64 garçons discutent de leurs projets d’avenir et montent des activités de quartiers qui améliorent le quotidien des habitant.e.s. Ces clubs sont aussi des lieux d’information sur l’égalité des chances, les violences faites aux femmes et autres thèmes sociaux. Par ailleurs, des voyages de rencontre rassemblent de jeunes équatorien.ne.s et belges pour échanger sur leurs problèmes, leurs projets et leur vision de l’avenir.
Merci à :
Partenaire local : JUCONI
Donateurs.rices: nos fidèles donateurs.rices et YOUCA