Chez Plan International Belgique, année après année, nous luttons pour les droits de l'enfant et l'égalité de droits pour les filles et les garçons. Ce combat pour un monde égal et juste pour les enfants et les jeunes est soutenu financièrement par nos milliers de Marraines et Parrains Plan, Sponsors de projet et donateurs, et par le gouvernement. Parce que nous attachons beaucoup d'importance à la transparence, nous aimerions vous donner une idée de ce que nous faisons de vos dons.

Une petite fille se lave les mains

 

D'où proviennent nos revenus ?

 

Le travail de Plan International Belgique est financé par les contributions de gouvernements et d'entreprises et par des dons privés. La récolte de fonds se fait des manières suivantes : 

  • Le Parrainage Plan : nos Parrains et Marraines Plan soutiennent un.e Filleul.e Plan, fille ou garçon, et son entourage en Afrique, en Asie et/ou en Amérique latine* par le biais d'une contribution mensuelle.*. 
  • Le sponsoring de projets: nos Sponsors de projets investissent dans les droits de l'enfant et des filles à travers une contribution mensuelle aux projets dans les pays où nous menons des programmes. 
  • Autres donateurs : certaines personnes font un don unique à notre organisation. Leur argent est lui aussi investi dans la réalisation de notre mission. 
  • Entreprises: plusieurs entreprises soutiennent les droits de l'enfant et des filles et parrainent régulièrement notre ONG. Parfois, nous mettons en place des projets avec elles. 
  • Écoles: les écoles aussi agissent pour notre organisation et soutiennent les droits de l'enfant dans le monde entier. 
  • Cadeau Plan: des personnes achètent un Cadeau Plan pour surprendre une personne qui leur est chère, tout en soutenant les projets de Plan International Belgique. 
  • Superplan: sur notre plateforme de financement participatif, les gens mettent en place les actions les plus diverses pour récolter des fonds au profit de Plan. 
  • Inclusion de Plan International Belgique dans votre testament: même quand elles ne sont plus là, certaines personnes veulent encore changer le monde. C'est pourquoi des personnes incluent notre ONG dans leur testament. 
drie meisjes kijken in een boek

 

À quoi sont dépensées toutes ces contributions ?

Comme vous pouvez le lire, de nombreuses personnes soutiennent (financièrement) notre lutte pour les droits de l'enfant et des filles. Mais que se passe-t-il exactement avec toutes ces contributions ? 

Près de 80 % de nos revenus sont utilisés directement pour la promotion et la réalisation des droits de l'enfant et l'égalité des chances pour les filles. La majeure partie de ces 80 % est consacrée à la mise en place de programmes internationaux. Nous avons mis en place des projets dans 52 pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. À travers nos projets, nous investissons notamment dans une éducation de qualité, un bon départ dans la vie, de l'eau potable et des équipements sanitaires, les droits à la santé sexuelle et reproductive, la protection contre les maltraitances, la violence et le mariage précoce, un revenu décent, l'aide humanitaire, etc. Quelques exemples de nos projets à l'étranger :

Mais nous avons également mis en place des projets en Belgique, afin de sensibiliser les enfants et les jeunes aux droits de l'enfant et des filles et pour influencer les politiques. Quelques exemples de nos projets en Belgique : 

Quelque 20 % de nos revenus sont destinés à la récolte de fonds, à la communication, aux frais généraux de fonctionnement et financiers, tandis qu'une petite partie sert à compléter les fonds existants. 

Mais comme chaque année est différente, nous vous recommandons vivement de consulter notre rapport annuel pour des chiffres plus précis. 

Cinq filles posent les bras croisés

 

*En savoir plus : À quoi sont consacrées les contributions du Parrainage Plan ? 

 

En tant que Marraine ou Parrain Plan, vous soutenez un.e Filleul.e Plan en Afrique, en Asie et/ou en Amérique latine, par le biais d'un don mensuel. Cependant, votre contribution de Marraine ou Parrain Plan ne va pas directement à la fille ou au garçon que vous soutenez ; elle sert également à mettre en place des projets et des programmes dans la région de votre Filleul.e Plan. De quoi améliorer l'avenir de ses frères et sœurs, parents, camarades de classe, enseignant.e.s et autres habitant.e.s de la communauté. Les projets touchent les communautés les plus vulnérables et se concentrent sur une éducation de qualité, les mariages précoces, la protection contre la violence, etc. En savoir plus sur le Parrainage Plan. 

 

Cet article vous intéresse? Partagez-le!