Pendant près de 35 ans, Rita Seghers a soutenu plusieurs Filleul.e.s Plan au Sri Lanka. Aujourd’hui, grâce à une amélioration des conditions de vie, nous mettons fin à nos projets au Sri Lanka. L’occasion pour Rita de revenir sur son Parrainage Plan, dans un pays qui a conquis son cœur. Mais surtout, elle rêve déjà de l’avenir et se réjouit de rendre visite à sa nouvelle Filleul.e Plan en Egypte.

L’impact du Parrainage Plan

Quatre des cinq fieuls Plan de Rita venaient du Sri Lanka
Quatre des cinq fieuls Plan de Rita venaient du Sri Lanka

Rita est Marraine Plan depuis 1986. On peut donc dire qu’elle a fait partie des premier.e.s Marraines et Parrains Plan. Tout au long des 35 dernières années, Rita a eu cinq Filleul.e.s Plan au Sri Lanka. C’est suite à un voyage au Sri Lanka qu’elle a démarré son Parrainage Plan. Elle y est retournée par la suite, notamment pour rendre deux fois visite à Soma, une de ses Filleul.e.s Plan dans ce pays de l’Asie du Sud-Est. Seule la première fois, et en compagnie de son mari Vic la deuxième fois. Des visites qui leur ont permis de voir de leurs propres yeux l’impact de leur soutien et celui de nombreux.se.s Parrains et Marraines Plan et donateurs.

«Nous avons pu constater sur place ce que Plan International y a réalisé. Il n’y avait presque aucun accès à l’électricité et à l’eau dans la communauté de Soma, et Plan International les y a amenées», raconte Vic. Rita aussi a remarqué l’amélioration des conditions de vie: «Entre ma première visite et la deuxième, j’ai noté une évolution très positive. Quand nous sommes allés voir leurs projets, nous avons clairement vu un contraste au niveau de l’accès à l’eau et à l’électricité, des bâtiments scolaires et de la qualité de l’enseignement. Ils veillaient aussi toujours à impliquer toute la communauté, dans l’amélioration de l’hygiène par exemple.»

C’est donc toute la communauté qui bénéficie du soutien des Marraines et Parrains Plan. Car nous mettons sur pied des projets dans l’environnement de vie du/de la Filleul.e Plan, notamment sur le plan d’un enseignement de qualité, de l’eau potable, des équipements sanitaires, et de la protection contre la violence et les abus. Un aspect qui compte beaucoup aux yeux de Rita. «C’est fantastique que l’aide ne bénéficie pas uniquement à l’enfant ou à sa famille, mais à tout le village.» C’est ce qui démultiplie l’impact de la contribution du Parrainage Plan.

Lisez-en plus sur le fonctionnement du Parrainage Plan.

Marraine Plan Rita rend visite à sa Filleul.e Plan Soma

 

Un lien personnel avec son/sa Filleul.e Plan Une lettre de 1986 du père de Soma à Marraine Plan Rita

Mais le contact personnel entre le Parrain ou la Marraine Plan et son/sa Filleul.e Plan est lui aussi d’une valeur inestimable pour Rita. «C’est formidable de pouvoir être personnellement en contact avec mon/ma Filleul.e Plan. D’ailleurs, je n’ai lu que des histoires positives de mes cinq Filleul.e.s Plan.» Vic aussi aime lire les lettres envoyées par leurs Filleul.e.s Plan: «Grâce à cette correspondance, vous pouvez bien vous imaginer la vie quotidienne de votre Filleul.e Plan, et vous vous sentez plus impliqué.e.

Dès lors, Rita et son mari n’ont pas manqué d’organiser une visite personnelle à leur Filleule Plan. Une visite qui ne laisse pas indifférent.e. «Je garde un très beau souvenir de ma visite à l’école de ma Filleule Plan Soma, au Sri Lanka. Quand je suis arrivée sur la cour de l’école, tout à coup tous les enfants de la classe sont accouru.e.s pour nous accueillir. Cet accueil chaleureux et spontané nous a beaucoup émus.»

 

Prêts pour une nouvelle aventure Fayza, la nouvelle Filleul.e Plan de Rita

Rita et Vic se disent motivés à rester Marraine et Parrain Plan un bon moment. «Nous n’avons pas d’enfants à nous. Dès lors, le Parrainage Plan, c’est une manière pour nous de soutenir d’autres enfants qui en ont vraiment besoin.» Aujourd’hui, ils sont Marraine et Parrain Plan de Fayza, une fillette égyptienne. Une décision qui les remplit de bonheur. «Qui sait, peut-être irons-nous lui rendre visite un jour, elle aussi. Je suis certaine que là aussi, nous serons bien accueillis.»

 

 

Les avantages du Parrainage Plan

  • Il ne bénéficie pas qu’au/à la Filleul.e Plan, mais à tout son entourage, grâce à nos projets structurels.
  • Les Filleul.e.s Plan ont plus de chances de poursuivre leur scolarité (jusqu’au bout).
  • L’enseignement est le meilleur remède contre la pauvreté, les mariages précoces, les abus sexuels, la violence, et bien plus encore.
  • Les Marraines et Parrains Plan peuvent construire un lien personnel avec leur Filleul.e Plan, par le biais d’une correspondance ou d’une vraie visite.
  • On peut devenir Parrain ou Marraine Plan dès 1 €/jour.

Découvrez plus d’avantages du Parrainage Plan.

 

Comme Rita et Vic, vous aussi vous avez envie de soutenir un.e Filleul.e Plan? Devenez Parrain ou Marraine Plan et offrez à un enfant une chance de réaliser ses rêves!

Cet article vous intéresse? Partagez-le!