Ancienne enfant parrainée, Thoko, 21 ans, travaille aujourd’hui comme assistante de surveillance sanitaire pour le ministère de la santé. Dans sa communauté, elle est une défenderesse bien connue des droits des enfants et des droits à la santé reproductive des jeunes.

Étant l’aînée de cinq enfants, Thoko, originaire du centre du Malawi, sait quel impact la pauvreté peut avoir sur la vie familiale. Comme ses parents travaillaient dur pour nourrir et vêtir les enfants, ils n’étaient pas toujours présents et Thoko devait s’occuper de ses petits frères et sœurs.

IMG1

Malgré ces difficultés, Thoko était une élève studieuse qui réussissait bien à l’école et aimait participer à des activités extrascolaires, ce qui l’a incitée à rejoindre en 2015 un club de défense des droits de l’enfant mis sur pied par Plan International dans son école.

« En tant qu’enfant parrainée, je connaissais bien l’organisation puisqu’elle m’a aidée dans mon éducation en me procurant des fournitures scolaires et a donné une formation à mes parents pour les aider à créer une petite entreprise », explique Thoko.

Grâce au club des droits de l’enfant, Thoko a gagné en confiance en comprenant que les enfants avaient eux aussi des droits. Dans son rôle de peer educator, Thoko a contribué à inspirer d’autres jeunes, à renforcer leur estime de soi et à les conscientiser aux droits de l’enfant, notamment en lien avec la violence basée sur le genre et la santé sexuelle et reproductive.

Pendant tout le temps où elle a été membre du club des droits de l’enfant, Thoko a représenté Plan international dans son district, son pays et à l’étranger en participant à des réunions sur la violence basée sur le genre et à des ateliers sur l’autonomisation des filles.

Détentrice d’un diplôme de l’enseignement secondaire malawite, Thoko a été recrutée par le ministère de la santé en tant qu’assistante de surveillance sanitaire, une fonction qui lui permet d’aider d’autres personnes. « Dans ma fonction d’agent de santé, je peux aller vers les personnes de ma communauté, notamment les adolescent.e.s et les jeunes mères, et aborder des sujets tels que la santé sexuelle et reproductive. »

Thoko mène également des actions de sensibilisation et s’est rendue dans quatre clubs de jeunes et deux écoles primaires afin de former les élèves à leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive, et de lutter contre les barrières culturelles qui encouragent la violence basée sur le genre. « Mon travail me rend heureuse. Je pense que j’ai incité de nombreuses filles à bien travailler à l’école. »

Grâce aux revenus de son travail, Thoko subvient à ses propres besoins, à ceux de ses frères et sœurs et à ceux de la famille étendue. « Je suis un modèle pour les filles de ma communauté, je leur montre qu’elles aussi, elles peuvent réussir. En tant que femme indépendante, je suis en mesure d’autonomiser d’autres femmes grâce à mon travail d’agent de santé. »

Thoko n’hésite pas à remercier Plan pour tout le soutien dont elle a bénéficié au fil des ans. « Je suis très reconnaissante à Plan International de m’avoir aidée non seulement dans mon enfance, mais aussi par la suite, jusqu’à ce que je devienne une adulte financièrement indépendante. Cela m’a vraiment aidée et maintenant j’aide aussi les membres de ma communauté. »

IMG2

Cet article vous intéresse? Partagez-le!