Les filles ont besoin de modèles positif.ves et une société où les filles, libres de toute pression sociétale, osent rêver de prendre des rôles de leaders et d'influencer les décisions qui les concernent de près. Lisez ci-dessous comment nous aidons les filles à renforcer leurs capacités de leadership au Sénégal, au Rwanda et en Bolivie.

Sénégal : grâce au sport, les filles cartonnent
Bénéficiares direct.e.s : 780
Période du projet : 01/11/2018 - 30/08/2021
Malgré les efforts entrepris par l’Etat, les pratiques sociales et culturelles maintiennent encore trop souvent des filles en situation d’inégalité au Sénégal. Le sport peut faire des merveilles pour battre en brèche les stéréotypes.
Avec nos partenaires locaux, nous questionnons les normes sociales qui cantonnent les filles dans des rôles subalternes. Dans la région de Thiès, nous avons créé 20 clubs de football et d’athlétisme composés d’équipes féminines et d’équipes mixtes. La pratique du sport par des filles remet profondément en question les normes culturelles. Les filles développent leur confiance en elles et revendiquent leur place dans les prises de décisions communautaires. Le sport leur permet d’aborder la question de leurs droits et des sujets sensibles, comme les violences basées sur le genre, les mariages et les grossesses précoces. Enfin, via la création de clubs et l’animation d’ateliers « Champions of Change », les jeunes se mobilisent auprès de leur communauté pour faire évoluer les stéréotypes de genre.
Qu'avons-nous réalisé ?
- 20 clubs de foot regroupant 300 filles et 100 garçons et 20 clubs d’athlétisme regroupant 120 filles et 40 garçons.
- La formation d'ambassadeurs.rices (40 filles et 20 garçons) qui sensibilisent plus de 2 500 adultes, 20 comités scolaires et 20 directions d’écoles à l’application des règles en matière d’égalité des genres.
- L’accompagnement renforcé de notre partenaire Ladies’ Turn (communication et plaidoyer).
- Installation d'accès à l'eau courante dans les écoles où nous sommes présent.e.s pour que les élèves puissent se laver les mains pour se protéger du Covid-19.
- Mise en place de campagnes de sensibilisation sur le Covid-19.
Je participe activement à la sensibilisation de mes camarades sur l’égalité de genre et les violences basées sur le genre. A la maison, je me surprends en train de jouer les mêmes rôles auprès de mes sœurs. Ceci ne semble pas déplaire à ma famille qui m’appelle aujourd’hui « la jeune fille leader ». Je souhaite prendre plus de responsabilités à l’école. Mon grand rêve serait de devenir une responsable en droit ou dans le domaine de l’action sociale pour œuvrer à la protection des personnes en situation vulnérable.
Merci à :
Partenaire local : Ladies' Turn
Donateurs.rices : la Coopération belge au développement (via la « Warmste Week »), Golazo, le Mémorial Van Damme et nos fidèles donateurs.rices
Rwanda : la résilience des réfugiées
Bénéficiares direct.e.s : 1 463
Période du projet : 20/06/2018 - 19/02/2020
Dans les camps de Gihembe et Nyabiheke, les filles subissent de nombreux abus. Élément clé de leur résilience, la confiance passe par l'information sur leur santé et leurs droits sexuels et reproductifs et la notion d’égalité des genres. Nous les soutenons via l’aménagement d’espaces sûrs où elles trouvent écoute et conseils, formation à l’entrepreneuriat et accès à des groupes d’épargne. Nous sensibilisons les membres de leur communauté à la lutte contre les violences basées sur le genre. Nous faisons des jeunes garçons leurs alliés en éduquant ceux-ci à l’égalité de genre et à la « masculinité positive ».
Les garçons ont des cours sur l'égalité de genre et sur la lutte contre les violences basées sur le genre.
Qu'avons-nous réalisé ?
- Depuis le début du projet, 146 responsables de communautés ont suivi une formation.
- Près de 13 000 parents et autres résidents de camps ont été atteints grâce aux pièces de théâtre sur l'égalité de genre.
- Au total, 4 « Safe Spaces»/ espaces de sûreté ont été installés pour des adolescentes dans les deux camps de réfugiés (2 à Nyabiheke et 2 à Gihembe). Les filles ont accès à plusieurs services dans les « Safe Spaces»/ espaces de sûreté comme :
- Des conseils
- De l’orientation
- Signalement des abus et violences
- Engager la conversation avec des mentors et adolescent.e.s du même âge
- Participer à des sessions où ils.elles en apprennent davantage sur les compétences de vie et la responsabilisation.
- Participer à des groupes d'épargne et acquérir des connaissances en matière d'entrepreneuriat.
- 585 adolescents ont participé aux sessions du « Champions of Change ». Ils y apprennent, entre autres, la solidarité, la non-violence dans les relations personnelles et l'égalité de genre.
- 40 groupes d'épargnes ont été fondés, avec 499 filles et 180 garçons qui en faisaient partie.
- Des réunions de parents d’élèves ont été organisées pour impliquer les parents et les membres de la communauté dans la promotion de l'égalité des sexes. 23 542 personnes (dont des parents, des soignants, des filles et garçons) ont été ainsi atteints.
- 878 adolescentes ont reçu des kits d'hygiène menstruelle. Un kit est composé d'un seau, de savon et de serviettes hygiéniques.
- 115 mentors ont reçu un équipement de protection individuelle contre le Covid-19.
Merci à :
Partenaire local : YWCA
Donateurs.rices : nos fidèles donateurs.rices et Plan International Hong Kong
Bolivie : l'égalité de genre en actions
Bénéficiaires direct.e.s : 6 147*
Période du projet : 01/06/2020 - 31/12/2021
Avec la participation des personnels éducatifs et des familles, nous réhabilitons 40 terrains de sports attenant à des écoles secondaires pour en faire des clubs de football mixtes selon les principes du football social, une révolution culturelle à bien des égards. Des équipes mixtes et féminines s’y approprient le « sport roi », développent un sentiment d’appartenance, leur confiance en elles, et bousculent les normes sociales. Lieux de promotion de l’égalité de genres, des droits des femmes et de prévention des violences, ces clubs sont soutenus par des groupes de communication et de sensibilisation mis sur pied au sein des écoles concernées.
Merci à :
Donateurs.rices : l'UEFA Foundation et nos fidèles donateurs.rices
*Il s'agit des résultats attendus. Le projet est encore en phase de démarrage.