Avec tout ce tapage autour du harcèlement sexuel sur les festivals, tu commences à te dire ‘hé, on ne peut plus même draguer OKLM avec ses potes?’. Mais bien sûr que si, tu peux toujours séduire! Avec les do’s et dont’s ci-dessous, tu seras fixé.e sur ce qui est du domaine de la drague… et ce qui ne l’est pas. Bonne lecture!

Flirt: it takes two to tango

En un mot, la grande différence entre la drague et le harcèlement sexuel, c’est l’interaction. Il faut être deux à partager ce petit jeu. Si ça ne va que dans un sens, c’est qu’il y a un stress. La drague, la séduction, ça doit permettre aux deux parties de se sentir bien. Ça donne un sentiment positif pour son amour-propre, sa confiance en soi. Si l’un.e des deux se sent mal à l’aise, intimidé.e ou triste, c’est que la ligne rouge a été franchie. Et là, il y a des choses faciles à faire se tirer de là.

Ce mec qui te re-demande ton numéro alors que tu lui as déjà dit que tu n'étais pas intéressé.e: est-ce juste un gars amoureux qui persévère ou bien un mec lourd qui va te casser les pieds toute la soirée?

La réponse à cette question varie d'une personne à l'autre. Tout le monde n’a pas les mêmes limites. Et des absurdités comme « les filles se font toujours désirer », « les mecs ne pensent qu’au sexe », « faut s’accrocher, ça finit par marcher » ne facilitent pas les choses.

Le mieux est donc de se demander comment on se sent au moment où l’on (veut) attire(r) l’attention d’un.e autre.

En gros, tu es en train de te faire draguer quand

  • Il/elle essaie de savoir si tu es libre ou non
  • Il/elle te fait des compliments… et pas juste sur ton physique, mais aussi quand vous discutez
  • Il/elle essaie de maintenir la conversation, pose des questions, se montre intéressé.e par ce que tu dis, ce que tu fais
  • Vous riez des mêmes choses

Tu veux montrer à quelqu’un que tu le ou la trouves chouette?

  • Essaie d’abord le contact visuel

  • Souris-lui :)
  • Imite son comportement et ses gestes
  • Dans la conversation, établis un rapide contact physique en touchant sa main ou son bras

Les signes que l’attraction n’est pas réciproque

Tu n’es pas sûr.e que tu lui plais aussi? Tu peux bien entendu lui demander avec tact. Et si tu n’oses pas, certains signaux non-verbaux peuvent t’aider à le comprendre.

  • Il/elle évite le contact visuel
  • Il/elle se détourne de toi, te tourne le dos
  • Il/elle regarde souvent ailleurs quand tu lui parles

Tu t’es pris un vent?

C'est toujours un peu vexant d’être rejeté.e.  Mais si l'attirance n'est pas réciproque, autant que cela soit clair très rapidement. Et ce n’est pas à toi de dire si la personne a donné une raison justifiée ou pas. N'insiste pas, et ne sois pas en colère. Ce n’est qu’un vent. Il y a plein de chouettes personnes à rencontrer partout!

Draguer, mode d’emploi

La drague n’est pas une science exacte. Mais ces quelques trucs et astuces te seront utiles afin que tes tentatives ne soient pas mal interprétées.

  • Sois entreprenant.e: souris, fais un clin d'œil, va lui parler, propose-lui un verre…
  • Fais bonne impression: on est pas toujours au top en festival et en camping...mais pense quand même à ton hygiène :)
  • Montre de l’intérêt pour ce qu’il/elle dit, pose des questions pour mieux la/le connaître
  • Sois honnête: montre avec tact que tu es intéressé.e, sans tourner autour du pot
  • Sois prévenant.e: écoute et respecte les souhaits de l’autre

Draguer, les choses à éviter

  • Insister: si l’autre n’est pas intéressé.e, arrête. Point.
  • Recourir aux clichés: sans rire, les phrases bateau et les banalités de la drague sont un vrai repoussoir.
  • Moi d’abord: interrompre la personne, ne pas l’écouter, se faire mousser…Tu es sûr.e que tu montres de l’intérêt pour l’autre, là?
  • Grunge is dead: okay, tu te sens rebelle. Mais une douche et une bonne haleine, ça aide quand même non ?

Cet article t'a plu?

Sais-tu que Plan International Belgique ne se bat pas uniquement pour les droits des filles en Belgique? Partout dans le monde, nos équipes travaillent pour donner les mêmes chances aux filles et aux garçons afin de rétablir l’équilibre et construire un monde juste pour tous: filles et garçons, femmes et hommes. Inscris-toi à notre newsletter et aide-nous à rendre aux filles les clés de leur pouvoir: apprendre, diriger, décider et s’épanouir!

BESOIN D'AIDE?

Le harcèlement et les abus sexuels sont à prendre au sérieux. Tu as des question, besoin d'aide ou tu te fais du souci pour quelqu'un? Ne reste pas sans rien faire. Sur violencessexuelles.be, tu trouveras des conseils et des ressources pour t'aider à faire face au harcèlement sexuel et à porter plainte auprès de la police. Le site maintenantjenparle.be propose un chat confidentiel avec des intervenantes spécialisées, 3 fois par semaine en soirée.

Pour enregistrer une plainte, tu peux te rendre directement à la police. Dans certains cas, l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes peut aussi t'aider.

De la théorie à la pratique: apprends-en plus sur le plan SACHA, la super initiative d'Esperanzah! pour s'attaquer au harcèlement sexuel durant leur événement.

Cet article vous intéresse? Partagez-le!