Le weekend dernier l’école primaire communale ‘De Vlieger’ à Kasterlee est devenue officiellement une école des droits de l’enfant. Après un trajet intensif de 3 ans autour des droits de l’enfant, l’école a reçu son label des mains du bourgmestre de Kasterlee, Ward Kennes.

L’école ‘De Vlieger’ n'est pas simplement devenue une école des droits de l'enfant. Avec l’accompagnement de Plan International Belgique et de ses partenaires, les enfants, les enseignant.e.s et la direction ont travaillé d'arrache-pied au cours des trois dernières années pour faire en sorte que les droits des enfants aient leur place dans toute l'école. A travers diverses activités, les jeunes ont ainsi appris leurs propres droits, devenaient plus conscients d’eux-mêmes, faisaient preuve d'empathie envers leurs pairs et ont compris que tous les enfants avaient des droits, même si ceux-ci n'étaient pas respectés de manière égale dans le monde entier.

Nous trouvons que les droits de l’enfant sont très importants car nous remarquons de plus en plus que ceux-ci sont violés autant chez nous qu’ailleurs dans le monde. Nous avons l’impression que les enfants peuvent apparemment avoir plus mais d’un autre côté certains sont dans une position de grande vulnérabilité et oubliés dans un coin. Nous trouvons que les enfants ont réellement le droit à la protection et nous voulons y apporter notre petite pierre.

Viviane Wouters, Directrice de l'école 'De Vlieger' Kasterlee

En collaboration avec l'équipe principale, composée d'enseignant.e.s de différents degrés, d'enseignant.e.s en philosophie de la vie et en gestion, nous avons cherché ce que signifie l'intégration des droits de l'enfant dans l'école: 

Il est important que les enfants soient conscients de leurs droits pour pouvoir devenir indépendants et autonomes dans la société tout en ayant une solide dose de confiance en soi et d’assertivité et tout cela grâce à une bonne connaissance de leurs droits. Cette confiance, basée sur leurs droits, leur fera également comprendre que ceux-ci impliquent également des responsabilités.

Tinne Moorkens, maîtresse d'école et membre de l'équipe principale, école 'De Vlieger"

Comment les droits des enfants ont-ils été pratiquement appliqués dans l'école 'De Vlieger'?

Pendant près de trois années, les initiatives en faveur des droits des enfants existantes à l'école ont été analysées et un certain nombre d'activités enrichissantes ont été créées : 

  • Les élèves ont suivi des cours sur les droits des enfants, ou certains cours étaient liés aux droits des enfants, tels que des cours sur la sécurité routière, la protection de l'environnement à l'école, etc.
     
  • Au début de l'année scolaire, un grand cerf-volant a été suspendu avec, au bout de son fil, divers droits des enfants représentés par des dessins. Toutes les classes sont venues ici avec leurs enseignant.e.s pour en discuter. Ces dessins ont également été placés dans divers endroits liés aux droits en question pour sensibiliser les enfants en permanence. Par exemple, il y a un dessin sur le droit à la vie privée accroché au mur des toilettes.
     
  • Le conseil d'élèves composé d'élèves élu.e.s. par leurs pairs, a participé à un atelier sur les droits de l'enfant et l'éducation à ceux-ci. De par cette expérience, le conseil a pris conscience que l'information autour des droits devait être partagée à l'ensemble de l'école. Ils ont ainsi visité les autres classes pour les sensibiliser. En tant que représentants des élèves, ils également ont reçu la possibilité de lancer d'autres initiatives basées sur les propositions des élèves. Ils apprennent ainsi à gérer la démocratie, la communication et les relations dès leur plus jeune âge. Par exemple, certains élèves ont eu le sentiment qu’il fallait agir pour éliminer les déchets sur le terrain de jeu. Avec l'approbation de la direction, ils ont lancé une campagne de sensibilisation sur le nettoyage des déchets. 
     
  • Tou.te.s les enseignant.e.s ont été sensibilisé.e.s à la question des droits de l’enfant et la pédagogie liée à ceux-ci, afin de pouvoir les appliquer eux-mêmes dans leur propre pratique d'enseignement et dans les interactions quotidiennes avec leurs élèves.
     
  • Les enfants ont participe de diverses manières. Par exemple, ils ont été interrogés au sujet des évaluations et bulletins scolaires. Sur base de leurs réponses, les évaluations et les rapports ont été ajustés. A partir de maintenant, l’école se concentrera moins sur les points, mais d’avantage sur les talents des élèves.
     
  • Pour améliorer le bien-être des élèves, une discussion de groupe est organisée au début de certains cours. Les élèves indiquent également comment ils se sentent en classe en associant certains émojis à leurs noms.
     
  • Les enfants ont appris à respecter les droits les uns des autres et ont été rappelés à leur responsabilité d'aider à concrétiser les droits des autres enfants. Par exemple, lorsque les enfants de 3e année sont responsables du matériel sur le terrain de jeu. Ils doivent veiller à ce que tout le monde puisse jouer avec.
     
  • Les élèves plus âgés aident les plus jeunes à lire sur une base volontaire, etc.
     
  • Le calendrier scolaire est également axé sur les droits de l'enfant. Chaque mois, une partie spécifique de la nouvelle vision de l'école est évoquée. Cela comprend un certain nombre de piliers qui sont liés aux droits des enfants.
     
  • ...

Apprendre sur les droits des enfants ouvre la perspective des enfants. Le monde devient plus large. Si vous parlez à la maison et que vous abordez un thème particulier, par exemple avec les réfugiés, ils commencent à en parler de manière différente. Ils disent ensuite: «Ces personnes ont aussi des droits ».

Rein Sobrie (mère de 3 enfants)

Il arrive parfois que je dise quelque chose à mes amis et qu'ils trouvent ça étrange, mais je me dis que peu importe car j'ai droit à ma propre opinion ».

Charlotte (11 ans)
arbre des droits de l'enfant

 

Transformez votre école en une école des droits de l'enfant

Voulez-vous également transformer votre école en une école des droit de l'enfant? Plus d'informations: ecoledroitsenfant.be.

Plus d'information sur le partenariat (Plan International België, Djapo, DGDE, KIYO, Unicef en Via Don Bosco). 

GBS De Vlieger GBS De Vlieger GBS De Vlieger GBS De Vlieger GBS De Vlieger GBS De Vlieger GBS De Vlieger GBS De Vlieger GBS De Vlieger GBS De Vlieger GBS De Vlieger GBS De Vlieger GBS De Vlieger GBS De Vlieger GBS De Vlieger GBS De Vlieger GBS De Vlieger GBS De Vlieger GBS De Vlieger GBS De Vlieger GBS De Vlieger GBS De Vlieger GBS De Vlieger GBS De Vlieger GBS De Vlieger GBS De Vlieger GBS De Vlieger GBS De Vlieger GBS De Vlieger GBS De Vlieger GBS De Vlieger

GBS De Vlieger
GBS De Vlieger

GBS De Vlieger
GBS De Vlieger

GBS De Vlieger
GBS De Vlieger

GBS De Vlieger
GBS De Vlieger

GBS De Vlieger
GBS De Vlieger

GBS De Vlieger
GBS De Vlieger

GBS De Vlieger
GBS De Vlieger

GBS De Vlieger
GBS De Vlieger

GBS De Vlieger
GBS De Vlieger

GBS De Vlieger
GBS De Vlieger

GBS De Vlieger
GBS De Vlieger

GBS De Vlieger
GBS De Vlieger

GBS De Vlieger
GBS De Vlieger

GBS De Vlieger
GBS De Vlieger

GBS De Vlieger
GBS De Vlieger

GBS De Vlieger
GBS De Vlieger

GBS De Vlieger
GBS De Vlieger

GBS De Vlieger
GBS De Vlieger

GBS De Vlieger
GBS De Vlieger

GBS De Vlieger
GBS De Vlieger

GBS De Vlieger
GBS De Vlieger

GBS De Vlieger
GBS De Vlieger

GBS De Vlieger
GBS De Vlieger

GBS De Vlieger
GBS De Vlieger

GBS De Vlieger
GBS De Vlieger

GBS De Vlieger
GBS De Vlieger

GBS De Vlieger
GBS De Vlieger

GBS De Vlieger
GBS De Vlieger

GBS De Vlieger
GBS De Vlieger

GBS De Vlieger
GBS De Vlieger

GBS De Vlieger
GBS De Vlieger

Cet article vous intéresse? Partagez-le!