Plan International Belgique est fière de collaborer avec des entreprises qui partagent nos valeurs. Chacun de nos partenariats fait l’objet d’une analyse préalable de durabilité qui garantit cette dimension de valeurs partagées. Dans le cas de partenariats de grande ampleur, nous travaillons également avec Forum Ethibel, dont l’objectif est de promouvoir activement la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Forum Ethibel nous fournit une analyse approfondie qui permet d’engager un dialogue constructif avec tout candidat partenaire. Nous définissons ensemble un plan d’action qui permettra à l’entreprise de contribuer davantage aux Objectifs de développement durable (SDG) et ainsi construire un monde plus juste.
L’année fiscale 2019-2020 a été riche en nouveaux partenariats et en initiatives innovantes pour Plan International Belgique et nous nous réjouissons de constater que nos entreprises partenaires continuent de nous soutenir, malgré la crise du coronavirus. Leur soutien inébranlable démontre leur confiance en notre capacité à créer un impact positif sur les enfants et leurs communautés. Cela nous conforte dans l’idée que nous avons construit des partenariats durables fondés sur des valeurs communes. Nous leur en sommes énormément reconnaissant.e.s.
L'émancipation des filles en tête du peloton à l'Allianz Mémorial Van Damme
Cédric Van Branteghem, directeur de l’Allianz Mémorial Van Damme et ancien athlète, vous présente ce partenariat hors du commun :
« Le 6 septembre 2019, Plan International Belgique rejoignait pour la première fois le Mémorial Van Damme en tant qu’organisation partenaire.
Les droits des filles étaient littéralement sous les projecteurs du stade Roi Baudouin lors de notre meeting de renommée internationale. L’événement a contribué à soutenir le projet sportif de Plan International Belgique au Sénégal. Grâce à celui-ci, Plan International Belgique peut aujourd’hui ajouter au football des entraînements d’athlétisme, proposés aux jeunes filles sénégalaises comme outil de promotion de leurs droits.
Plan International Belgique a pu bénéficier d’une visibilité sans précédent pendant le meeting grâce à la diffusion d’une vidéo promotionnelle sur grand écran et la présence de son logo sur les panneaux LED du stade. Cette collaboration est un jalon très important nous permettant d’envoyer un message fort en tant qu'événement sportif. Nous pensons que le sport peut contribuer à changer le monde en donnant aux filles plus de confiance en elles. Plan International Belgique promeut l'égalité des droits pour les filles et au sein de l’équipe du Mémorial, nous défendons également ce principe. Depuis des années, nous veillons à l’égalité des primes sportives entre athlètes féminines et masculins participant à l’événement.
Le Mémorial est aussi pour nous l’occasion de mettre les entreprises au défi en participant à l’Equal Rights Run. Cette course symbolique de 100m est organisée juste avant le coup d’envoi du programme officiel. Neuf entreprises ont ainsi pu acheter un couloir pour démontrer leur engagement pour les droits des filles devant les milliers de spectateurs.trices présent.e.s au stade Roi Baudouin ou suivant l’événement devant leur télévision : Golazo, Energy Lab, The Adecco Group, StoryMe, Kyocera, SBS Skill BuilderS, Superkraft, Cargill, ainsi que le gagnant de cette première édition : yondr.
Afin de les préparer à cette course unique, je les ai personnellement entraîné.e.s à l’occasion d’un cours professionnel dans le stade Roi Baudouin, quelques jours avant le Mémorial Van Damme. »
Merci à toutes les entreprises qui ont contribué à ce succès ! Envie de participer à l'édition 2021 avec votre entreprise ? Pour en savoir plus, contactez corporates@planinternational.be.

Chez StoryMe, nous considérons que l'égalité entre les hommes et les femmes est une évidence. Toutefois, grâce aux campagnes de Plan International Belgique, nous savons que pour de nombreuses filles dans le monde, c’est tout sauf une réalité. En participant à l’Equal Rights Run, nous luttons contre cette inégalité !
Les relayeuses belges courent pour l'égalité des droits
En 2019, nous avons eu le plaisir d’accueillir deux nouvelles ambassadrices sportives : les relayeuses belges du 4x400m Camille Laus et Hanne Claes. Ces deux grandes athlètes viennent renforcer les rangs des Belgian Red Flames, l’équipe féminine belge de football, pour soutenir l’émancipation des filles par le sport dans nos pays partenaires.
Présentes dans notre fan zone lors du Mémorial Van Damme, Hanne et Camille parrainent également deux jeunes filles bénéficiaires de notre projet sportif au Sénégal, que leur soutien à contribué à étendre.
Nous nous réjouissons de l’engagement de ces ambassadrices fortes et persévérantes.

En tant qu’ambassadrice de Plan International Belgique, j’ai vraiment envie de montrer aux femmes qu’elles sont capables de faire des choses exceptionnelles.
Les Belgian Red Flames au Bénin pour une rencontre exceptionnelle
Du 22 au 30 décembre 2019, les Belgian Red Flames et Marraines Plan Julie Biesmans et Janice Cayman se sont rendues au Bénin pour découvrir le projet de football féminin qu'elles soutiennent avec leur équipe depuis 2016. La réussite de ce projet nous a permis d’en initier d’autres avec le soutien de l’UEFA et de la FIFA au Bénin, au Sénégal et en Bolivie.
Pendant une semaine, Julie et Janice ont rencontré des participantes et leur famille. Elles ont eu l’opportunité de voir de leurs propres yeux l’impact du projet et du sport sur la vie de ces jeunes filles.

J’ai rencontré une fille qui m’a dit qu’elle se sentait mieux dans sa peau, qu’elle avait beaucoup plus confiance en elle et qu’elle osait maintenant parler en public. C’est fantastique de voir que le sport peut changer tellement de choses dans la vie de quelqu’un.
Ce voyage a été organisé avec le soutien de l’Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association (URBSFA), Canon Belgium, Studio Mone et Brussels Airlines. Il a été relayé dans la presse grâce à DPG Media.
Des artistes belges se mobilisent contre le Covid-19
En cette année 2020, le monde s’est retrouvé confiné pour lutter contre la propagation du coronavirus. Un phénomène qui n’a pas été sans conséquence pour Plan International Belgique et ses projets dans les pays en développement. Très vite, nos équipes ont dû s’adapter à cette nouvelle réalité et mettre en place des actions pour protéger les enfants et leurs communautés contre ce virus et ses répercussions. C’est alors qu’est née l’idée de produire des masques illustrés pour récolter des fonds en faveur de ces projets.
Notre initiative a immédiatement reçu le soutien de quatre artistes belges, qui ont chacun.e créé gratuitement une illustration exclusive pour orner les masques de Plan International Belgique : Philippe Geluck, Eva Mouton, helen b et Chrostin.
Comment ne pas s’associer au projet de Plan International ? Éthiques, solidaires et diablement utiles en ces temps de pandémie, ces masques dessinés sont à l’image des artistes belges : engagés et rigolos. Je suis très fier de participer !
La vente de nos masques produits par l’entreprise belge flyer.be a permis de protéger les personnes en Belgique, ainsi que les enfants et les communautés qui en ont le plus besoin dans les pays en développement. Car pour chaque masque vendu, les bénéfices ont été reversés aux actions de Plan International contre le COVID-19 en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
Découvrez d'autres exemples de partenariats dans le rapport annuel.