Dans la ville équatorienne de Guayaquil, de violents cartels de la drogue sévissent dans le quartier de Nueva Prosperina. La drogue, la violence, les grossesses précoces et la faible présence des services publics compromettent sérieusement l'avenir des jeunes qui grandissent ici. Il est temps que cela change ! Sous la houlette de Plan International et de ses partenaires, les jeunes construisent leurs projets d'avenir. Des choix conscients et positifs, l'égalité de chances et de l'action concrète ... voilà la voie que veulent prendre ces jeunes !

Une approche qui fonctionne

Avec JUCONI, une organisation du quartier qui s’investit pour l’inclusion des jeunes les plus vulnérables, nous avons créé des clubs pour adolescent.e.s. Dans ces clubs, les jeunes obtiennent de l'information sur l'égalité de droits pour garçons et filles et d'autres thèmes socialement pertinents. De plus, on y aide les jeunes à réfléchir à l’attitude qu’ils veulent prendre dans la vie, les objectifs qui comptent à leurs yeux et les mesures concrètes à prendre pour les atteindre. Au cours de ces ateliers, de nombreux jeunes réalisent qu'ils/elles ont réellement le choix de tracer leur chemin et de poursuivre leurs rêves. Certain.e.s rêvent de commencer une formation universitaire, d'autres de travailler dans certains secteurs, comme le tourisme, la gastronomie, etc. À leur tour, elles/ils inspirent d'autres jeunes de leur quartier et plaident notamment pour de meilleurs services publics et un appui de la part du gouvernement. Ils mettent sur pied des projets et des activités dans leur quartier autour de thèmes qui les concernent et dont ils ont débattu dans les clubs.

Parce que l'échange universel est primordial, JUCONI a organisé en 2018 une rencontre entre 5 jeunes Belges et des jeunes quatorien.ne.s, en collaboration avec YOUCA, l'organisation qui cofinance le projet. Cette rencontre a eu lieu en Equateur en juillet 2018. Par la suite, 12 jeunes Équatorien.ne.s sont venu.e.s en Belgique pour y rencontrer de jeunes Belges en octobre 2018. Les jeunes ont discuté de leurs points communs et de questions telles que : qu'est-ce que nous trouvons important ? Qui sont nos modèles ? Que pouvons-nous décider par nous-mêmes ? Quels sont nos rêves ? De quoi avons-nous besoin pour les réaliser ?

Nous collaborons également de près avec des initiatives locales, dans le but de sensibiliser les jeunes à la problématique des grossesses précoces et de les prévenir. En outre, ce projet prévoit des soins et des conseils juridiques pour les filles et les jeunes femmes victimes d'abus et de violence.

(Apprendre à) débattre de divers sujets dans les clubs de jeunes permet aux adolescent.e.s du quartier d'acquérir de multiples connaissances et compétences. Un véritable développement personnel !

  • Elles/ils prennent confiance en elles/eux-mêmes et sont plus actif.ve.s socialement.
  • Elles/ils renforcent activement leurs compétences participatives par l'échange, la mise en place de projets (individuels ou collectifs), la prise d'initiative dans les conseils scolaires, etc.
  • Elles/ils étoffent leurs connaissances et compétences autour des droits sexuels et reproductifs.
  • Elles/ils utilisent les connaissances acquises dans la lutte contre la violence sexiste.
  • Elles/ils choisissent résolument d’œuvrer à un avenir dans lequel les filles et les jeunes femmes aient tout autant l’initiative et la parole.
  • Elles/ils inspirent d'autres garçons et filles en organisant des activités.

Je constate que les jeunes ont connu un changement positif. Elles/ils se montrent désormais critiques face aux inégalités hommes-femmes. Elles/ils connaissent bien leurs droits et s'empressent de transmettre ces connaissances à leurs amis et leur famille. Dans ce projet, nous faisons plus que fournir des informations. Nous proposons des outils pour aider les jeunes à renforcer leurs capacités. Ceux-ci leur permettent de mener les changements dans leur vie.

Benny, conseiller, JUCONI
Des jeunes allument des bougies.

 

Qu'avons-nous réalisé ?

  • 6 clubs de jeunes ont été créés, auxquels ont adhéré au total 90 adolescentes et 75 adolescents âgé.e.s de 15 à 19 ans.
  • Grâce aux nombreuses activités et initiatives des jeunes, ces clubs ont pu toucher 10.089 adolescent.e.s et 3.766 adultes.
  • 36 professionnel(le)s de la santé ont suivi une formation spécifique sur le genre et l'égalité des chances.
  • 8 jeunes ambassadeurs (5 filles et 3 garçons) ont participé à un événement contre la violence à l'égard des femmes, organisé par une initiative de la communauté sous le nom 'Amie, tu n'es pas seule', dans le cadre du manifeste autour du 'droit des femmes à vivre sans violence'.
  • 8 jeunes ambassadeurs/rices ont présenté leurs propositions aux responsables de la ville de Guayaquil.
  • Tu souhaites plus d’informations au sujet de notre impact ? Lis notre rapport annuel.

Des partenaires locaux solides

Plan International Équateur a un partenariat à long terme avec JUCONI.

Cliquez ici pour plus d'informations sur nos partenaires.

Financement durable

Ce projet a été cofinancé par YOUCA, une organisation pour et par les jeunes, qui les encourage à œuvrer ensemble à une société durable et équitable, et les donateurs et donatrices fidèles de Plan International Belgique.

Cet article vous intéresse? Partagez-le!