Charte d’Intégrité

Plan International Belgique est signataire de la Charte d’Intégrité pour les ONGs lancée en 2018 par le Ministre de la Coopération au Développement, Alexander De Croo. Plan International Belgique, de par sa signature de la Charte, s’engage pleinement à disposer de politiques de protection et de prévention, à promouvoir l’intégrité au sein de son personnel et associés en les informant, formant et sensibilisant à l’intégrité, et à avoir des mécanismes de signalement fonctionnels et accessibles et de réponse aux signalements. Par ailleurs, Plan International Belgique a des personnes de confiance ainsi qu’un point focal intégrité afin de prévenir, traiter et répondre aux signalements en toute confidentialité. 

Mécanismes de signalement d’alerte

Plan International Belgique est engagée à prévenir et répondre à tout abus de pouvoir et à assurer un soutien et une protection totale à ceux qui s'expriment. Conformément à nos valeurs d'ouverture et de responsabilité, nous promouvons et encourageons activement le signalement de plaintes. 

Si vous avez des questions ou des préoccupations ou des signalements concernant la sauvegarde des enfants et des jeunes chez Plan International Belgique, contactez nos lignes de signalement confidentielles :

Ces lignes de signalement permettent à toute personne de signaler un incident ou des craintes en sécurité. Elle sont accessibles à toute personne, en choisissant d’agir anonymement ou non. Les plaintes seront traitées en toute discrétion et confidentialité par les personnes dûment autorisées et qualifiées.

Politique de protection de Plan International

Plan International reconnaît que les violences faîtes aux enfants et aux jeunes existent dans toutes les sociétés à travers le monde. Les violences faîtes aux enfants comprennent les atteintes ou les brutalités physiques ou mentales, l’abandon ou la négligence, les mauvais traitements ou les abus sexuels. Par ailleurs, les enfants et les jeunes peuvent se trouver dans des situations de vulnérabilité et exposés à des risques pour plusieurs raisons, par exemple leur sexe, orientation sexuelle, appartenance ethnique, type d’incapacités, âge ou maladie.

Plan International est pleinement engagée à mettre fin aux violences faîtes aux enfants et jeunes et prend très au sérieux notre devoir de protéger tous les enfants et jeunes et de promouvoir leur bien-être.

Cela signifie également que nous veillons à ce qu'aucun enfant ou jeune ne subisse de préjudice ou ne soit exposé.e à un risque de préjudice du fait de son association avec nous.

Notre cadre de mise en œuvre de la protection des enfants et des jeunes, qui est expliqué ci-dessous, nous aide à nous assurer que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour garantir la sécurité et la protection des enfants et des jeunes lorsqu'ils et elles s'engagent avec nous et avec ceux qui nous représentent.

Notre cadre de mise en œuvre de la protection des enfants et des jeunes

Nous nous tenons responsables envers les enfants

Plan International dispose d'une politique de sauvegarde claire et sans équivoque, Dîtes oui ! A la sauvegarde de la sécurité et protection des enfants et des jeunes, qui vise à garantir qu'aucun enfant ou jeune associé.e à Plan International ne subisse de préjudice.  Cette politique régit les comportements du personnel, des associés et des visiteurs de Plan International, en s'assurant que nous minimisons les risques pour les enfants et les jeunes et que nous signalons de manière appropriée toute préoccupation concernant le bien-être d'un enfant ou d'un jeune.

Nos programmes s'engagent à assurer la protection des enfants

Nous menons des programmes dans le monde entier afin d'améliorer durablement la vie des enfants en ciblant les problèmes de violence à leur encontre. Ces activités sont liées, mais distinctes, de nos efforts visant à garantir qu'en tant qu'Organisation, nous ne faisons pas de mal aux enfants (‘Do No Harm’ principle).

Créer des environnements sûrs pour les enfants et les jeunes

Nous avons développé plusieurs mesures et mécanismes destinés à prévenir les risques de préjudice pour les enfants et les jeunes :

Politique et orientation

Nous disposons d'une politique forte, d'orientations et d'outils qui :

  • Adhérent à l'engagement de l'Organisation en matière de protection et de respect des enfants et des jeunes, indépendamment de l'âge, du sexe, du genre, de l'identité de genre, de l'orientation sexuelle, de la nationalité, de l'origine ethnique, de la couleur, de la race, des convictions religieuses ou politiques, du handicap, de la santé physique ou mentale, du milieu socio-économique ou de tout autre aspect de leur origine ou de leur identité.
  • S'assurent que nous reconnaissons et répondons aux risques et aux besoins spécifiques de sauvegarde concernant le genre et les autres identités, et que nous nous opposons aux préjugés, à la discrimination et aux autres formes de violence qui peuvent en résulter.
  • S'assurer que le personnel et les associés travaillent et interagissent en toute sécurité - en adoptant les codes de conduite appropriés - avec les enfants et les jeunes.

Sensibilisation et prévention

Nous travaillons à la création d'une culture de sensibilisation où :

  • Tous les membres du personnel sont conscients et comprennent les problèmes d’abus et leurs rôles et responsabilités pour prévenir tout abus et assurer la sécurité et la protection des enfants et des jeunes. 
  • Les personnes associées à l'organisation comprennent leurs responsabilités en matière de prévention des incidents de sauvegarde et de protection des enfants et des jeunes.
  • Les enfants, les jeunes et les communautés avec lesquels nous travaillons sont au courant de la politique afin qu'ils sachent quels comportements attendre et comment signaler toute préoccupation.

Développement du personnel, des associés et des partenaires

Nous entreprenons des programmes de renforcement des capacités qui assurent la socialisation et promotion de la politique. Nous veillons à ce que le personnel et les responsables disposent des compétences appropriées, de la confiance et du soutien nécessaires pour assumer leurs responsabilités en matière de protection, tout en tenant compte du genre. Nous veillons également au renforcement des capacités de nos partenaires et associés.

Signalements et réponses

Nous veillons à ce que le personnel et les associés sachent clairement quelles mesures prendre en cas d'inquiétude et à ce que l'organisation puisse répondre efficacement à ces signalements.

Engagement sûr et sanctions

Nous adoptons des mesures et agissons pour empêcher les personnes qui maltraitent ou peuvent représenter un risque pour les enfants et les jeunes de s'impliquer dans l'organisation. Nous prenons des mesures strictes contre tout membre du personnel, associé ou visiteur qui maltraite un enfant ou un jeune.

Plan International est membre de l'Inter-Agency Misconduct Disclosure Scheme, qui a pour but d'empêcher les abuseurs de se déplacer au sein des agences humanitaires et de développement, et entre elles. À ce titre, nous vérifions systématiquement auprès des employeurs précédents s'il existe des cas d'exploitation sexuelle, d'abus sexuel et/ou de harcèlement sexuel pendant l'emploi, ou des incidents faisant l'objet d'une enquête lorsqu'un.e nouvel.le employé.e potentiel.le a quitté son emploi précédent. Dans le cadre de cette procédure, Plan International répond aussi systématiquement aux vérifications effectuées par d'autres.

Gérer les risques pour assurer la sécurité et la protection des enfants et des jeunes.

Nous incluons la protection des enfants et des jeunes dans la gestion des risques afin de garantir que les risques sont identifiés et que des contrôles appropriés sont mis en place.

Responsabilités claires et personnel désigné

Nous veillons à ce que les responsables et le personnel désigné comme point focal de sauvegarde soient conscients de leurs responsabilités pour créer des environnements sûrs pour les enfants et les jeunes, mettre en œuvre la politique et s'assurer que les mesures de protection des enfants fonctionnent efficacement et sont clairement définies.

Les conseils d'administration de Plan International sont responsables en dernier ressort de la politique de protection de l'enfance. La responsabilité première de la mise en œuvre de cette politique incombe au directeur de chaque bureau. Les directeurs ont des responsabilités très claires pour s'assurer que les mesures de protection de l'enfance sont en place et fonctionnent efficacement. Chaque pays a également un responsable de la politique de protection de l'enfance qui coordonne la mise en œuvre de la politique.

Intégrer la sécurité des enfants et des jeunes par les normes

Nous avons mis en place des normes pour intégrer et mettre en œuvre la sauvegarde. Il s'agit de l'un des outils les plus importants pour créer une organisation sûre pour les enfants et les jeunes. Ces normes :

  • Indiquent clairement ce que l'on attend de la mise en œuvre de la politique.
  • Fournissent des indicateurs et une base pour la responsabilité.
  • Fournissent des objectifs à atteindre.
  • Contribuent à minimiser les risques pour les enfants, les jeunes, le personnel et l'organisation.

Les managers sont responsables de la mise en œuvre des normes dans la mesure où elles s'appliquent à leur domaine de responsabilité.

Suivi et évaluation

Nous contrôlons l’application des mesures de protection, en évaluant leur efficacité et en effectuant des examens/audits de protection. En outre, nous réalisons des enquêtes auprès du personnel pour évaluer les attitudes et la sensibilisation à la protection des enfants et des jeunes.

Un leadership visible et engagé

Le rôle des dirigeants dans le changement de culture d'une organisation ne doit pas être sous-estimé.

Nos dirigeants s'engagent à donner l'exemple de nos valeurs et comportements organisationnels et à respecter les principes de notre engagement en matière de protection, garantissant ainsi l'efficacité du cadre.

En outre, chacun au sein de l'organisation est censé assumer la responsabilité individuelle de créer des changements positifs pour les enfants et les jeunes.

Cet article vous intéresse? Partagez-le!