En mars 2017, les membres du Consortium 12-12 ont lancé l'appel commun 'Famine 12-12' pour venir en aide aux millions de personnes menacées par la faim en Afrique et au Yémen. Grâce à la générosité du public, Plan International Belgique a soutenu des dizaines de milliers d'enfants et leur famille au Soudan du Sud, en Ouganda, au Nigéria et en Ethiopie. La famine a été combattue avec succès. Les actions financées par Plan International Belgique se sont poursuivies jusqu'en novembre 2018, soutenant plus de 42.000 personnes.
Chaque mois, nous recevons du maïs, de l'huile, des lentilles, des pois et du sel. Nous n'allons plus nous coucher le ventre vide le soir.
Votre générosité nous a permis de...
...lutter contre la famine au Soudan du Sud
En février 2017, l'état de famine a été déclaré au Soudan du Sud. La situation dans le pays était particulièrement critique. Grâce à l'apport financier de Plan International Belgique, 2.239 personnes supplémentaires ont bénéficié de la distribution de bons alimentaires, et 660 enfants en malnutrition sévère et modérée ont pu été rapidement traités et remis sur pieds.Nous avons également pu fournir des abris sûrs et dignes à des milliers de déplacés.
...venir en aide aux réfugiés en Ouganda
L’apport de Plan International Belgique a permis d’aider 15.952 réfugiés ayant traversé la frontière pour s'installer dans les camps du nord de l'Ouganda. Nos interventions se sont focalisées sur les enfants, les femmes et les filles, notamment par des activités de prévention et de traitement de malnutrition chez les moins de 5 ans et l’amélioration des soins de santé.
La contribution du public belge a aussi permis de mettre sur pied 27 lieux d’accueil spécifiques où 8.593 enfants vulnérables ont pu retrouver une vie normale grâce à des activités, des jeux, de l’éducation informelle et de l’appui psychosocial. Les enfants particulièrement vulnérables y ont aussi reçu des vêtements, des couvertures et des biens de première nécessité en matière d'hygiène.
...faire reculer la malnutrition infantile au Nigéria
L'appui financier de Plan International Belgique a permis d'accroître l'aide alimentaire aux familles souffrant de la faim dans le nord du pays, en proie aux violences de la secte Boko Haram. Notre contribution a permis de fournir une alimentation supplémentaire à 244 enfants en malnutrition sévère, et à former 2.225 mères aux soins requis pour leurs petits en matière d'hygiène, de nutrition et de vaccination.
...fournir de l'eau et soutenir les récoltes en Ethiopie
Sévèrement affectée par la sécheresse, l'Ethiopie a fait face à une gigantesque crise agricole mettant en danger des millions de personnes ainsi que leur bétail. Le soutien de Plan International Belgique a permis d'aider 12.715 personnes vulnérables en distribuant 12 tonnes de semences et en vaccinant 121.489 animaux. Dans 3 districts sévèrement touchés par la sécheresse, les équipes ont également distribué près de 34 tonnes d'eau par jour.
Soyons prêt.e.s à agir quand l'urgence frappe
En cas de crise humanitaire, nous fournissons aux filles et aux enfants les premiers secours – abris, nourriture, eau, produits d’hygiène et de soins - et aidons les familles à s'en sortir et reprendre le cours normal de leur vie. Pour former les enfants et agir au plus vite en cas d'urgence, nous avons besoin de votre soutien. Restez au courant de nos actions!
Cet article vous intéresse? Partagez-le!
Sur le même thème
Notre aide aux enfants réfugiés de Syrie
Depuis le début de la guerre en Syrie, des millions d'enfants ont été très durement affectés par le conflit. Ceux...
Préparer la rentrée des classes des enfants Syriens
La Turquie accueille aujourd'hui 2,5 millions de réfugiés syriens. Près de la moitié de ces réfugiés sont des enfants. Grâce...
Agnès et les enfants réfugiés du Burundi
Ces derniers mois, des centaines de milliers de personnes ont fui les troubles au Burundi pour trouver refuge au Rwanda...