Quand Hilma avait cinq ans, Plan International s’est implanté dans son village en République dominicaine. En devenant Filleule Plan, un tout nouveau monde s’est ouvert à elle et le début de sa fabuleuse aventure a pu commencer. Découvrez ci-dessous comment Hilma est passée d’une petite fille de cinq ans à une coordinatrice du parrainage.
Une visite dans son école qui a lancé le début de sa carrière
Cinq ans après avoir reçu sa première lettre de son Parrain/sa Marraine Plan, Hilma a rencontré un collaborateur de Plan International qui se rendait dans son école. Dans le cadre d’un nouveau projet « enfants et média », il recherchait des enfants qui n’avaient pas peur de faire valoir leur voix et leur talent pour l’écriture.
Grâce aux perspectives d’avenir qu'elle a obtenues par le biais de ce projet, elle s’est retrouvée quelques années plus tard à la tête de sa communauté. En tant que membre du conseil d’administration, elle a pu transmettre aux enfants d’aujourd’hui les leçons qu’on lui a enseignées.
Grâce à cette chance, j’ai pu, quelques années plus tard, sensibiliser les enfants de mon village aux droits de l’enfant et j’ai encouragé le programme de développement local.
«J’ai appris et surmonté tant de choses que je ne peux l’exprimer avec des mots.»
A ses 15 ans, Hilma est invitée à participer à un congrès international. Elle y rencontre des jeunes de son âge, partage des anecdotes et s'efforce de porter à l'ordre du jour la problématique des migrations dans son pays. Presque 15 ans plus tard, cette expérience laisse encore des traces sur elle : « J’ai appris et surmonté tant de choses que je ne peux l’exprimer avec des mots.

De la Filleule Plan à une coordinatrice du parrainage Plan est mon repère.
Aujourd’hui, Hilma a 29 ans et occupe depuis deux ans le poste de conseillère communautaire. Elle a déjà parcouru un long chemin qui, grâce à Plan International, a pris une tournure positive. Grâce à Plan, elle a pu dormir dans un vrai lit quand elle était enfant et continuer sa scolarité. Hilma se réjouissait de recevoir les lettres de son Parrain/ sa Marraine Plan. Le choix de l’étudiante fraichement diplômée s’est alors rapidement imposé : elle allait postuler auprès de l’organisation qui avait été son repère pendant des années.
Elle présente ses collègues comme des membres de sa famille. « Nous nous défions chaque jour pour donner le meilleur de nous-mêmes. J'ai fait tant de rencontres merveilleuses qui ont toutes contribué à faire de moi la personne que je suis aujourd'hui. Je suis tellement reconnaissante pour cette famille, pour chaque rire et chaque larme.
Des grands rêves, la Filleule Plan en a plein la tête
Ses connaissances de l’organisation et son engagement ferme envers sa communauté font qu’elle est adorée de tous.tes. Ses collègues la surnomment “La Filleule Plan”. L’histoire d’Hilma démontre parfaitement comment Plan International et le Parrainage Plan peuvent changer la vie des enfants et faire en sorte que les rêves deviennent réalité.