Aujourd'hui, près de 600 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans ne sont ni à l'école, ni à l'emploi, ni en formation. La majorité de ces jeunes sont des filles. Educaid et Plan International Belgique lancent un nouveau site web permettant un partage d’expertise et de pistes d’actions pour améliorer les programmes d’autononomisation des filles grâce à la formation et à l’enseignement techniques et professionnels.
Autonomiser les filles par la formation: une approche globale s’impose
Début 2017, Plan International Belgique a publié une étude qui met en avant des recommandations pratiques visant à améliorer l'impact des projets d'enseignement et de formation technique et professionnelle (EFTP ou TVET en anglais) sur l'autonomie des filles.
La recommandation principale: les programmes doivent aborder l'autonomisation des filles de manière globale, en leur permettant:
- d'accéder à ces formations (gratuitement)
- de les mener à leur terme (par exemple, en ne devant pas se préoccuper de la garde de leurs enfants)
- de trouver une place sur le marché de l'emploi
En anglais, nous reprenons cela sous l'acronyme ACT! pour Access, Completion et Transition.
Un site web pour les professionnels en partenariat avec Educaid.be
Aujourd’hui, avec nos partenaires de la plateforme Educaid.be, nous rassemblons les conclusions de l’étude et des pistes pratiques d’intervention sur le site TVET&Girls. Les professionnels du développement y trouveront des pistes d’action à 3 niveaux:
- les communautés
- les centres d’information
- les politiques
Le site propose des illustrations tirées de l'expérience des acteurs belges et de leurs partenaires dans différents pays et contextes. Parmi ces exemples, on trouve notamment le projet de Plan International et de ses partenaires au Niger. Le témoignage de Fadila, 15 ans, montre comment l'éducation lui a permis d'échapper au mariage forcé.
Ou encore en Ouganda où Suminih, 21 ans, est sortie de la prostitution grâce à sa formation de coiffeuse.
Nous espérons que ces pistes inspireront et aideront les acteurs du secteur à investir dans l'autonomie des filles en leur permettant d’apprendre un métier, de mener à bien leur formation et de trouver un emploi.
L’objectif est de créer un site vivant alimenté régulièrement par les professionels du secteur.