“Il n’y a rien de mal à être une fille. Mais ce n’est pas le message que nous envoie la société", témoigne la jeune activiste Rimsha, 16 ans, dans son discours d’ouverture du second Global Girls Summit de Plan International. Le sommet rassemble des centaines d’activistes du "girl power" venu.e.s de Belgique et des quatre coins du monde pour célébrer le potentiel des filles et des jeunes femmes, et appeler à l’action pour soutenir le pouvoir des filles partout dans le monde. Un message relayé par la reine Mathilde elle-même, présente à cet événement mondial.
Atelier “visual storytelling” par des jeunes activistes bruxellois.e.s
Durant l’après-midi, le sommet a été l’occasion pour les activistes de se rencontrer, d’assister à des présentations et de suivre des ateliers, dont un dédié au ‘visual storytelling’, mené par les jeunes activistes du projet BruxELLES de Plan International, un groupe de 9 filles et 5 garçons engagé.e.s depuis février avec Plan International pour lutter contre les violences sexistes et le harcèlement sexuel dans notre capitale.
BruxELLES: la photo contre les violences sexuelles
Grâce à Equal.Brussels et à notre partenaire Canon, ces jeunes ont parcouru les rues de Bruxelles armés d’appareils photos pour illustrer ce qui, à leurs yeux, illustre la violence sexiste ou les lieux potentiellement dangereux pour les filles dans la ville. Une façon originale et visuelle de se plonger dans une problématique quotidienne.
La jeune activiste Rimsha lance la soirée
Rimsha, 16 ans, a inauguré la soirée en partageant un témoignage personnel et un message fort pour les filles, avant de laisser la parole à la reine Mathilde.
Des personnalités internationales comme Paloma Faith, Cleo Wade ou Piera Geldari ont également pris la parole. Des activistes venues des quatre coins du monde sont montées sur scène pour parler de leur combat, à l’image de Sophie, venue d’Ouganda, qui a mené l’année passés avec succès une campagne nationale demandant aux autorités ougandaises d'allouer davantage de budget pour la santé sexuelle et l’accès aux contraceptifs.
Retour sur la journée en vidéo
#girlsgetequal: une campagne mondiale pour le Girl Power
Cet article vous intéresse? Partagez-le!
Sur le même thème
Les jeunes et la STIB unis contre le harcèlement sexuel
Main aux fesses et frottements dans le métro, insultes sexistes sur le quai, regards lubriques dans le bus... A Bruxelles...
Girls Takeover: les filles prennent le pouvoir!
C'est la journée internationale de la fille! A cette occasion, plus de 1.000 filles vont symboliquement prendre le pouvoir dans 70...
7 solutions pour faire reculer la violence sexiste
Cela fait plus de 80 ans que Plan International travaille avec les filles et les femmes les plus vulnérables du...