Depuis le 1er septembre 2020, Heidy Rombouts a rejoint Plan International Belgique en tant que directrice nationale. Heidy est active dans le domaine de la coopération internationale au développement et des droits de l'homme depuis une vingtaine d’années. Avec l'équipe de Plan International Belgique, Heidy Rombouts souhaite développer encore plus l'interconnectivité entre les pays.

La crise du covid-19 a démontré que les pays sont très interdépendants: la santé de l'un détermine la santé de tous. Cela s'applique également à un monde dans lequel les filles et les garçons peuvent se développer pleinement et de manière égale : la force de l'un.e forme le potentiel et l'avenir de tou.te.s.  

 

Envie de mieux connaître Heidy et ses ambitions pour Plan International Belgique?

Regardez la vidéo ou lisez l'interview ci-dessous.

Qui es-tu ?  

“Je suis curieuse et à la fois passionnée. Je suis curieuse de tout ce qui se passe dans le monde, de la diversité et des cultures différentes. Je m’intéresse beaucoup à ce que les gens pensent, comment ils vivent les choses et les circonstances. Je suis passionnée par la coopération internationale et les droits de l’homme. Et ces 2 dimensions ont vraiment, je pense, déterminé mon chemin aussi bien professionnel que personnel.”

 

Peux-tu nous dire pourquoi tu as choisi de rejoindre Plan International ?

“Pour moi Plan International Belgique est vraiment l’organisation qui se trouve au croisement de mes deux passions ; la coopération internationale et les droits de l’homme.

Après mes années d’expérience en Belgique et à l’étranger, c’était un choix naturel de prendre un rôle de leadership et de l‘assumer. De construire et mener une équipe vers des objectifs communs, d’inspirer et de motiver les gens.”

 

Quelles sont tes ambitions chez Plan International Belgique, et pourquoi ?

 “Je vois une opportunité géniale pour Plan International Belgique de contribuer à un monde beaucoup plus inclusif. Je pense qu’aujourd’hui on entend encore souvent « le nord, le sud, les pays riches, les pays pauvres ». Aujourd’hui la pandémie nous à démontrer qu’on est tou.te.s interconnecté.e.s et qu’on devrait vraiment mieux faire le pont et construire un monde meilleur, pour tou.te.s. Votre santé détermine ma santé. Cela s'applique également à un monde dans lequel les filles et les garçons peuvent se développer pleinement et de manière égale : la force de l'un.e forme le potentiel et l'avenir de tou.te.s.”

Quel est ton message pour les donateurs de Plan International Belgique ?

"Je veux absolument remercier les donateurs.rices. C’est grâce aux donateurs.rices que Plan International Belgique peut faire la différence. Avec leur soutien, ils créent un levier que nous, en tant qu'organisation, transformons en opportunités pour les enfants. Sans eux.elles, ce n'est vraiment pas possible. Merci aussi aux donateurs.rices d’être nos meilleur.e.s ambassadeurs.rices et de partager la mission et l’histoire de Plan dans leurs réseaux."

 

Parcours professionnel de Heidy Rombouts

Avant de rejoindre Plan International Belgique, Heidy travaillait au conseil d'administration du groupe de la Banque mondiale à Washington D.C., pour le ministère belge des Affaires étrangères et de la Coopération au développement. Elle gérait les fonds à apporter aux pays les plus pauvres, le travail dans les zones de conflit, et les régions d'Afrique de l'Est et d'Afrique australe.

Avant de rejoindre le groupe de la Banque mondiale, Heidy Rombouts a travaillé avec la Coopération technique belge (aujourd'hui Enabel) à Bruxelles et au Mali, a été cheffe de projet pour l'Agence allemande de développement (GIZ) au Kenya et coordinatrice de projet pour un Rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l'homme (United Nations Special Rapporteur – UN Human Rights Council). Elle a travaillé en étroite collaboration avec les gouvernements nationaux et internationaux, mais aussi avec les acteurs.rices locaux.les et la société civile dans différents pays.

Heidy amène donc avec elle une grande expertise et une expérience de leadership dans les domaines de la coopération au développement, des droits de l'homme.

Cet article vous intéresse? Partagez-le!