En tant qu’organisation qui défend les droits des enfants, Plan International accorde beaucoup d’importance à la voix des jeunes. Nous veillons donc à leur offrir une plateforme pour leur permettre de s’exprimer et de proposer leurs solutions aux problèmes de notre société. Et ils.elles font souvent preuve de créativité pour passer à l’action: aux Philippines, des filles de 13 à 18 ans utilisent l’art de la rue pour transformer l’une des rues les plus dangereuses de la ville de Masbate en espace d’inclusion tandis qu’aux Pays-Bas, une jeune fille a lancé un compte Instagram pour répertorier les commentaires et photos des personnes qui la huaient dans la rue. Et au Sénégal, Fatou met à profit ses compétences en production cinématographique pour lutter contre les violences basées sur le genre au Sénégal. Témoignage.
J’ai toujours été passionnée par la défense des droits des filles. Quand j’étais plus jeune, j’ai créé avec des filles de mon quartier une association informelle pour discuter et débattre de la façon dont nous étions traitées à la maison.
En 2005, j’ai créé avec mes ami.e.s l’association ‘Bando Rag De Vaincre’ qui dénonce les violences à l’égard des femmes et des enfants. Nous avons déjà réalisé beaucoup de choses, comme des sessions de sensibilisation et des actions de plaidoyer contre le viol et les mariages d’enfants."
Activiste engagée derrière la caméra et sur le terrain
Trois ans plus tard, j’ai décidé de passer à la vitesse supérieure et j’ai commencé à produire des films. Pourquoi? Car les films sont à l’origine de plusieurs révolutions en Afrique et ailleurs. Ils suscitent des émotions et des réactions. C’est pour cela que j’ai décidé de devenir vidéographe. Ma caméra est mon arme!
Je réalise des vidéos de sensibilisation et je dirige des ateliers sur les techniques de tournage et de montage à l’aide d’un smartphone. Je travaille aussi avec équipe de jeunes dynamiques et super engagé.e.s. Nous diffusons nos films sur notre site web et organisons aussi des projections sur grand écran. Nos vidéos sont parfois même diffusées à la télévision.
Je suis aussi active sur le terrain en tant que membre fondatrice du collectif #dafadoy ("ça suffit!"), qui mène campagne pour la criminalisation du viol au Sénégal. En tant que travailleuse communautaire, j’ai même participé aux projets de Plan International."
Ensemble contre les violences faites aux femmes
Connaissant bien l’organisation, Fatou a contacté Plan International pour proposer une collaboration à l’occasion des 16 jours d’activisme pour mettre fin aux violences faites aux femmes organisées du 25 novembre au 10 décembre 2019.
"Nous avons co-produit 16 films de 16 minutes sur différents sujets, comme les mariages d’enfants ou les mutilations génitales, que nous avons diffusé sur nos réseaux respectifs. C’est un partenariat qui a été très bénéfique et qui a eu un impact énorme.
Notre collaboration a non seulement permis de concrétiser ce projet, mais a aussi touché des milliers de personnes. Cela m’a beaucoup apporté sur le plan personnel: j’ai gagné davantage confiance en moi, rien ne peut m’arrêter maintenant. J’ai aussi appris énormément sur le plan technique grâce au soutien des spécialistes médias de Plan International. Ma chaîne numérique, sur laquelle je diffuse les films que je réalise, a gagné en notoriété et crédibilité et depuis le début de cette campagne, j’ai été invitée à plusieurs émissions de radio et de télévision pour parler de mon travail.
Nous allons maintenant continuer nos ateliers, projeter des films dans la communauté et produire des films sur d’autres sujets. Grâce à Plan International, nous avons même l’intention de sous-titrer les 16 vidéos en anglais pour élargir notre audience. Le combat continue et pour citer Plan International : 'Nous ne nous arrêterons que lorsque chaque fille sera vue, entendue et prise en compte/reconnue à sa juste valeur.'"
Un activisme qui dépasse les frontières
En Belgique, Plan International travaille aussi avec de jeunes activistes afin de bouleverser les normes sociales et influencer les politiques. Après le succès du projet BruxELLES en partenariat avec Canon et equal.brussels en 2018, Plan International lance cette année un nouveau programme, Safer Cities, avec des jeunes de Belgique (Bruxelles, Charleroi et Anvers) et d’Espagne (Madrid, Barcelone et Séville) pour identifier les problèmes de sécurité urbaine et proposer des solutions pour rendre leurs villes plus sûres. Fin février 2020, les jeunes activistes de Plan International Belgique suivent leurs premiers ateliers de formation avec le soutien de Canon et de ses talentueux.ses ambassadeurs et ambassadrices.
Vous aussi, soutenez nos jeunes activistes à travers le monde.