Ce 13 février, c'est la Journée mondiale de la radio. Cette année, la Journée mondiale de la radio a pour thème la jeunesse. L'occasion pour Plan de rappeler l'importance capitale de ce média pour les enfants du Sud. La radio leur donne une voix, les informe de leurs droits et leur permet de réagir face aux situations d'urgence ou de crise.

Dans les pays en développement, 75% des ménages ont accès à la radio, soit bien plus que tout autre média. La radio est le moyen idéal d'informer et de sensibiliser les communautés, en particulier les plus vulnérables qui vivent dans les zones rurales.

La radio joue un rôle-clé dans la défense des droits de l'enfant. Elle permet de faire passer des messages sur des thèmes parfois tabous comme les mariages et les grossesses précoces, l'excision, la violence domestique, l'éducation des filles, etc. Au Togo, par exemple, Plan a fait de la radio un outil clé dans la lutte contre la traite des enfants.

La radio épanouit et protège les enfants

Partout dans le monde, Plan met sur pied des programmes radiophoniques qui mettent les jeunes aux manettes des émissions. Ils apprennent à préparer des sujets, à interviewer des invités, à monter les sujets et, surtout, à s'exprimer librement et à développeer ainsi leur confiance en eux.

Chaque semaine, Sindy présente ainsi un programme radio au Salvador :

Beaucoup de filles sont victimes de violence et de discrimination au Salvador. Avec Plan, nous avons donc décidé de mettre sur pied un programme où les filles peuvent parler de leur quotidien, dénoncer ces abus et rappeler que les filles ont aussi des droits."

La radio est un excellent outil pour renforcer la confiance en eux des enfants. Elle leur donne la possibilité de faire passer des messages aux adultes, y compris aux responsables politiques. Pour les filles, en particulier, ce média est un moyen d'entamer un débat sur des thématiques souvent tues dans les communautés.Récemment, la radio s'est également révélée être un média capital dans la lutte à mener contre Ebola.

Depuis 20 ans, Plan met en oeuvre des programmes radiophoniques dans des dizaines de pays. Plus de 200 projets ont déjà été mis sur pied à l'heure actuelle, impliquant près de 350.000 enfants.

Cet article vous intéresse? Partagez-le!