Cette année encore, l'Allianz Memorial Van Damme sera placé sous le signe de l'émancipation des filles par le sport. Il y a plusieurs années, nous avons uni nos forces avec Golazo, l'agence en charge de l'Allianz Memorial Van Damme, car nous croyons dans la capacité du sport à remettre en question et bouleverser les normes de genre. Dans ce cadre, nous organiserons cette année encore un 100 mètres symbolique, l’Equal Rights Run, lors de l'Allianz Memorial Van Damme. Les recettes seront intégralement versées à notre programme sportif pour les filles au Sénégal. En tant qu'organisation de défense des droits de l'enfant, nous œuvrons en faveur d’un monde juste pour tou.te.s les enfants. Cela commence par l’égalité des droits et des chances.

Plan International Belgique et Golazo, une alliance forte

Il y a plusieurs années, nous avons démarré notre collaboration avec Golazo parce que nous croyons dans la capacité du sport à remettre en question et à bouleverser les normes de genre. Après les Urban Trail Series, l’Allianz Memorial Van Damme, apothéose de la Ligue de Diamant de l'IAAF, sera consacré à l'égalité des droits et à l'émancipation des filles.

En tant qu'organisation de défense des droits de l'enfant, nous œuvrons en faveur d’un monde juste et sûr pour tou.te.s les enfants. Et cela commence d’abord par l'égalité des droits et des chances. Golazo était dès lors le partenaire idéal. Ces dernières années, l’agence s’est employée à niveler le prize money entre athlètes masculins et féminines à la Ligue de Diamant de l'IAAF, envoyant ainsi un signal fort en se posant en défenseur de l'égalité des droits.

L’Equal Rights Run, courir pour l’égalité des droits

Juste avant le coup d’envoi de l'Allianz Memorial Van Damme, nous organisons cette année un 100 mètres symbolique, l’Equal Rights Run. Lors de cette course, nous courrons pour l’égalité des droits.

Neuf couloirs seront à la disposition des entreprises souhaitant apporter leur contribution et promouvoir l'égalité des droits en soutenant notre projet sportif au Sénégal, auquel les recettes de la course seront reversées. L’Equal Rights Run sera aussi le moment idéal pour souligner l'importance de l'égalité des droits dans les entreprises.

Un programme d'athlétisme pour un projet sportif au Sénégal

En 2018, nous avons lancé au Sénégal un projet sportif axé sur le football. Le programme n’est pourtant pas axé uniquement sur le sport. Le football est, pour les filles, une façon de prendre de l'assurance et de s'affirmer sur un terrain auparavant réservé aux garçons. Nous avons recours à des entraînements sportifs, des ateliers interactifs et des pièces de théâtre ayant pour sujet l'égalité des sexes pour affranchir les filles, sur le terrain comme en dehors. Avec les recettes de l'Allianz Memorial Van Damme, nous finançons des disciplines d'athlétisme telles que: 100m, 200m, 800m, lancer de poids ou saut en hauteur.

En s'épanouissant par le sport (mentalement et physiquement), les jeunes pourront gagner de l'assurance et de l'estime de soi. Véritable catalyseur de l'égalité, le sport est un moteur d’intégration sociale et d'inclusion des filles et des femmes, qui ont ainsi l’occasion d’élargir leur univers et d'étoffer leur réseau de contacts. Les victoires sportives se traduisent en avancées encore plus importantes en dehors du terrain.

Soutenez l'égalité des droits à l'Allianz Memorial Van Damme

Vous aussi, vous souhaitez soutenir notre projet sportif au Sénégal à l'Allianz Memorial Van Damme? Achetez dès maintenant vos tickets pour l'événement et choisissez de donner 2,50 euros à Plan International lors de votre réservation. Votre don servira à soutenir notre projet au Sénégal et vous soutiendrez ainsi l'égalité des chances à nos côtés!

Cet article vous intéresse? Partagez-le!