"Quand je rentre de l'école, des hommes à moto me draguent et m’harcèlent. Parfois, ils essaient de me toucher. Lorsque je suis seule, j'ai très peur", confie Lan. Cette scène, elle la vit trois ou quatre fois par semaine. Elle doit demander à quelqu’un de l’accompagner pour des actions simples du quotidien comme prendre le bus ou faire des courses, afin de se sentir protégée.  

Lan, hervonden zelfvertrouwen

 

Plan International s'emploie à changer cela et à partager avec les filles des connaissances et compétences nécessaires pour se protéger - et protéger les autres - du harcèlement sexuel.

Avant de rejoindre le programme “Une ville sûre pour toutes”, j'avais peur lorsque je me faisais harcelée. Je ne le disais à personne et ne partageais pas mes inquiétudes. Maintenant, je sais que je peux dénoncer ce comportement et obtenir de l'aide. 

Les agressions et violences peuvent faire vivre un sentiment de culpabilité ou de honte aux victimes. Pourtant la honte doit absolument changer de camp ! En plus de sensibiliser les jeunes filles et leur entourage, le projet de Plan propose un soutien psychologique aux victimes.

 Lan, une estime de soi retrouvée

Aujourd’hui, j'ai confiance en moi et je sais que les hommes n'ont pas le droit de me faire peur ou de m’harceler.

Notre réussite est là : faire en sorte que les filles soient protégées des agressions et qu’elles se rendent compte du pouvoir qu’elles portent en elles !  

CTA

 

Ensemble, créons un monde dans lequel les filles sont libres

Ik doe een gift

Cet article vous intéresse? Partagez-le!