Le Laos reconnaît l'importance de l'enseignement (pré-)maternel, comme préparation à un parcours scolaire réussi. Cependant, tous les enfants ne bénéficient pas de ce système. Les enfants de minorités ethniques en particulier s'en voient souvent exclu(e)s. En effet, ils/elles vivent souvent dans des régions reculées et parlent des langues différentes de celle du reste du pays. En conséquence, au moment de commencer l'école primaire, ils/elles ont déjà accumulé un certain retard. Les chiffres indiquent qu'ils/elles quittent souvent prématurément l’école primaire en raison de leur manque de préparation. Pour remédier à ce problème, Plan International a mis en place des jardins d’enfants dans les communautés reculées où les enfants de minorités ethniques peuvent y développer toutes sortes d’aptitudes.

 

Une approche qui fonctionne

Dans 10 villages reculées des districts de Paktha et de Pha Oudom, dans la province de Bokeo, Plan International a mis en place des espaces de jeux communautaires pour les enfants de minorités ethniques, âgés de 3 à 5 ans. Ces enfants, filles et garçons, qui parlent une langue maternelle différente, y apprennent la langue laotienne, mais aussi l’alphabet et les chiffres. Ils développent également leurs capacités motrices, socio-émotionnelles et cognitives. Vingt bénévoles locaux.ales spécialement formé(e)s animent ces jardins d’enfants. Entre-temps, dans les 10 villages, Plan International travaille à créer une base de soutien pour cette initiative, afin qu'elle devienne un exemple durable pour le gouvernement.

Des enfants étudient dans les jardins des enfants

 

Qu'avons-nous réalisé ?

  • 10 jardins d’enfants ont été mis en place dans 10 villages des districts de Paktha et Pha Oudom, dans la province de Bokeo.
  • Dans ces espaces de jeux communautaires, plus de 300 enfants âgés de 3 à 5 ans améliorent leurs capacités motrices, socio-émotionnelles et cognitives afin de faciliter la transition à l'école primaire.
  • Plus de 20 bénévoles locaux/ales ont suivi une formation spécialisée pour animer ces jardins d’enfants.
  • Tu souhaites plus d’informations au sujet de notre impact ? Lis notre rapport annuel.

Financement durable

Ce projet est possible grâce aux donateurs et donatrices fidèles de Plan International Belgique.

Cet article vous intéresse? Partagez-le!