Depuis 2016, Plan International Belgique travaille dans la province de Bokeo, au Laos, pour permettre aux enfants des minorités ethniques de bien se préparer à l'école primaire et mettre filles et garçons sur un pied d'égalité, dès le plus jeune âge.

L'école maternelle inaccessible aux minorités

La province de Bokeo se situe dans le nord du Laos, à la frontière de la Thaïlande et du Myanmar. C’est une région rurale principalement habitée par des minorités ethniques.

Dans la région où Plan International mène ses actions, 4 enfants sur 10 n’ont pas accès à l’enseignement maternel. Ni formel, ni informel. Beaucoup décrochent en première primaire. Principalement en cause: une connaissance limitée du lao, qui est la langue utilisée en classe. Ce phénomène touche davantage les enfants des minorités ethniques, les filles en particulier.

Plan International crée des espaces de jeu et d'apprentissage

Le projet implique 300 bambins de 3 à 5 ans et leurs parents et vise le bon développement de tous les jeunes enfants. Plan International Belgique veut faciliter l’accès et la préparation à l'éducation des minorités ethniques avant l'école primaire en ouvrant de nouveaux espaces de jeu et d'apprentissage dans 10 villages de la province de Bokeo. 

Avec nos partenaires, nous formons des volontaires à transmettre savoirs et compétences aux tout-petits. Nos équipes suivent l'évolution des enfants tout au long du projet, sensibilisent la population et fournissent le matériel nécessaire.

Nos partenaires

Plan International Belgique travaille avec des partenaires nationaux actifs dans le secteur de l’éducation au Laos et se coordonne avec le ministère de l’Éducation laotien.

L'éducation pour tous

Partout dans le monde, les filles sont plus souvent victimes de discrimination. L'accès à l'éducation avant l'école primaire peut changer la donne. Offrir aux filles les mêmes opportunités d'éducation que les garçons, dès le plus jeune âge, c'est un premier pas vers l'égalité des chances. Car des filles éduquées peuvent devenir des femmes fortes et indépendantes, améliorer la vie de leur famille et contribuer aux changements nécessaires au sein de leur pays.

Cet article vous intéresse? Partagez-le!