En séance shopping, dans le train ou avec des potes ? Dans l’espace public, les masques sont maintenant obligatoires presque partout. Le bon plan : porter un masque avec un message fort! Avec le masque « Safer Cities », tu te protèges, tu protèges les autres et tu soutiens les jeunes d’autres villes qui s’engagent contre le harcèlement sexuel ! 

Envie de protéger les enfants avec nous ?

Achète ton masque de protection ici

 

RAISON #1: Tu t’engages contre le harcèlement sexuel

En Belgique, 91% des filles et 28% des garçons ont déjà été victimes de harcèlement sexuel. Des chiffres hallucinants révélés par un sondage que nous avons mené auprès de 700 jeunes. Notre programme international « Safer Cities » soutient les jeunes qui luttent contre le harcèlement sexuel dans l’espace public. 

L'objectif du programme est de construire des villes sûres, responsables et inclusives avec et pour les adolescent.e.s à Bruxelles, Anvers et Charleroi. Dans ce contexte, les jeunes s’expriment sur leurs expériences du harcèlement sexuel en ville et travaillent ensemble pour identifier les problèmes et formuler des solutions. Les groupes créent un plan de lutte contre le harcèlement dans leur ville et s’adressent ensuite aux représentant.e.s politiques locaux.les. 

Pour moi, c’était évident de créer un masque avec Plan International. Tout le monde devrait se sentir concerné par notre projet. La sécurité en ville, c’est vraiment indispensable.

Estelle, 21 ans, Championne du Changement à Charleroi

Envie d'en savoir plus sur notre projet « Safer Cities » ?  Cliquez-ici!

Masque Safer cities

 

Raison #2: tu soutiens la participation des jeunes 

Plan International Belgique croit en la participation et l’expression des jeunes. Pour trouver des solutions aux problèmes d’aujourd’hui, il faut parler avec les jeunes. Leur connaissance, leur perspicacité et leur opinion sur des thèmes actuels sont riches et doivent être pris en compte. Ensemble, avec les jeunes activistes, Plan International s’active à créer un changement positif pour les droits de l’enfant et l’égalité de genre. 

C’est ce que nous faisons avec le projet « Safer Cites ». Les jeunes activistes, les Champion.ne.s du Changement à Bruxelles, Charleroi et Anvers s’adressent directement aux élu.e.s politiques locaux pour lutter contre le harcèlement sexuel dans l’espace public. Le groupe sensibilise aussi d’autres jeunes et mobilise le grand public à s’engager pour cette thématique. 

Ces masques ont été faits par et pour des jeunes. Les idées sont venues de nous à 100%. Ce n’est pas juste un masque. C’est un masque qui signifie quelque chose. Tout le monde a les mêmes droits, peu importe l’âge, la religion, la couleur de peau, l’origine ou la sexualité. On doit tous et toutes se sentir à l’aise en rue. Notre ville doit être un endroit sûr pour tout le monde.

Rania, 16 ans, Championne du Changement à Bruxelles

 

Raison #3: tu protèges les jeunes dans le monde 

En achetant un masque “Safer Cities”, tu soutiens le message de nos jeunes activistes mais tu protèges aussi des enfants et des jeunes du monde entier. À l’achat de nos masques de protection, tu soutiens directement nos projets contre le COVID-19 en Afrique, en Asie et en Amérique latine. En achetant nos masques, tu nous aides à:

  • diffuser des informations essentielles sur le virus;
  • distribuer du matériel d’hygiène (désinfectant pour les mains, masques, savon…);
  • donner aux enfants les moyens de poursuivre leur éducation à distance.

On doit se protéger du virus. En nous protégeant, on protège aussi les personnes autour de nous. Nous devons veiller les un.e.s sur les autres, surtout pendant cette période difficile.

Rania, 16 ans, Championne du Changement à Bruxelles

Clique ici pour en savoir plus sur nos actions contre le COVID-19 

 

Envie de protéger les enfants avec nous ?

Achète ton masque de protection ici

 

 

Cet article vous intéresse? Partagez-le!