Le samedi 19 octobre 2019 a eu lieu la neuvième édition de l’Adecco Brussels Ekiden. Depuis 2018, Adecco encourage ses employé.e.s, client.e.s et partenaires à faire du sport pour soutenir le projet de Plan International favorisant l’indépendance économique des jeunes au Vietnam. Une belle façon de s’investir avec son entreprise pour la bonne cause à travers le sport!

Plan International donne aux enfants, aux jeunes et à leurs communautés la chance de lutter contre les causes directes de l'exclusion, de la vulnérabilité et de la discrimination auxquelles les filles sont confrontées. Au sein de The Adecco Group,  nous attachons beaucoup d'importance à ces valeurs comme l'indique notre devise "Make the Future Work for Everyone". 

Nico Reeskens, Country Manager de The Adecco Group Belgium

Pour The Adecco Group, leader mondial des services en ressources humaines, il était tout naturel de collaborer avec Plan International sur un projet axé sur la formation et l’emploi, et ainsi combiner l’expertise des deux organisations. A travers le programme Win4Youth, The Adecco Group implique également ses collaborateurs et collaboratrices par le sport afin de récolter des fonds. Chaque minute et chaque kilomètre enregistré.e contribuera à soutenir le projet de Plan International visant à promouvoir l’indépendance économique des jeunes au Vietnam.

La nouvelle génération formée aux métiers de l’avenir

En plein essor, l'industrie des technologies de l'information et de la communication (TIC) offre un nombre croissant d’opportunités d’emploi au Vietnam. Toutefois, les entreprises déplorent un manque de main d’œuvre qualifiée dans ce domaine. Grâce au soutien d’Adecco depuis 2018, Plan International aide les jeunes les plus vulnérables du Vietnam, en particulier les jeunes femmes, à développer leurs compétences et leur confiance en soi pour intégrer le secteur des TIC. 

C’est notamment le cas de Thuong, 21 ans. Après avoir terminé l’école secondaire, elle décide de ne pas poursuivre d’études supérieures car elle ne croit pas que cela lui procurera de meilleures opportunités d’emploi et sa famille n’en a pas les moyens. Puis, elle découvre sur Facebook la formation organisée par REACH, l’un des centres de formation partenaires de Plan International, et elle décide de saisir cette opportunité. Elle suit alors des cours de graphisme, un secteur en forte demande de main d’œuvre au Vietnam.

La formation était très enrichissante: mes camarades et moi avons appris à développer des compétences essentielles, nous avons visité des entreprises et nous nous sommes entraîné.e.s à passer des entretiens d’embauche.

Les jeunes prêt.e.s à intégrer le marché de l’emploi

Thuong travaille maintenant comme stagiaire pour une entreprise sociale appartenant au centre de formation de REACH. Elle fait énormément de progrès et elle se sent parfaitement qualifiée pour ce travail.

Depuis que j’ai étudié au centre de REACH, j’ai gagné confiance en moi et cela m’a motivée à aller de l’avant.

Comme Thuong, des centaines d’autres jeunes vietnamien.ne.s reçoivent des formations professionnelles pour développer leurs compétences en informatique (y compris le graphisme, la modélisation 3D et le codage) et pour apprendre à maîtriser l’anglais et à postuler un emploi. A l’issue de leur formation, les jeunes participant au projet se voient aussi offrir des opportunités d’emploi de qualité.

A travers ce projet, Plan International compte également promouvoir auprès des entreprises vietnamiennes des méthodes de recrutement soucieuses de l’égalité de genre.

The Adecco Group soutient les jeunes par le sport

L’Adecco Brussels Ekiden s’inscrit dans le programme Win4Youth de la fondation The Adecco Group, qui encourage déjà plus de 22.000 employé.e.s à travers le monde à faire du sport pour récolter des fonds pour le projet au Vietnam de Plan International. En accumulant les kilomètres et les heures de sport, les collaboratrices et collaborateurs de The Adecco Group contribuent à l’objectif de Win4Youth, qui est en 2019 de rassembler 8 millions de kilomètres et 438.000 heures de sport dans le monde entier, dont 475.000 kilomètres et 2.900 heures pour The Adecco Group Belgique.

Ce samedi, Plan International Belgique a également participé à l’Adecco Brussels Ekiden dans le Stade Roi Baudouin. Six de nos collègues se sont ainsi relayé.e.s pour parcourir les 42 kilomètres du marathon et soutenir cette belle initiative de The Adecco Group. Voilà un beau travail d’équipe!

L'équipe de Plan International Belgique lors de l'Adecco Brussels Ekiden.

 

Vous aussi, engagez-vous avec vos collègues pour soutenir les projets de Plan International Belgique. Participez aux Urban Trails avec notre Run Team et soutenez notre projet de football au Sénégal en faveur de l’égalité pour les filles. Inscrivez-vous dès maintenant avec votre entreprise.

Cet article vous intéresse? Partagez-le!