Nous avons toutes et tous étés horrifié.e.s d’apprendre qu’un nouveau conflit touchait le sol européen. Ces images d’enfants se réfugiant dans les sous-sols, les yeux pleins de larmes, ou fuyant la guerre dans des gares bondées, nous laissent sans voix.
Depuis de nombreuses années, Plan International apporte son aide dans des régions où sévissent des conflits. Cela nous a permis de développer une expertise considérable sur l'impact de ces conflits sur les enfants. C’est pourquoi nous avons décidés d’être actif auprès de ces enfants, dans les pays qui les accueille. Nous apportons une réponse aux besoins humanitaires de base avec une attention particulière sur leur santé et la poursuite de leur scolarité.
Aucun enfant ne devrait connaître le bruit des bombes
Au cours de leur voyage pour fuir les bombardements en Ukraine, les enfants ont été témoins de scènes choquantes. Ils ont dû fuir en emportant le strict nécessaire dans des conditions glaciales, dans l'incertitude et dans la peur des attaques. Ils ont un besoin urgent d'hébergements sécurisés, de couvertures, de nourriture et d'eau mais également de protection et de soins de santé.

Le conflit aura des conséquences graves et durables sur les enfants. Ils et elles sont plus vulnérables à la violence physique, émotionnelle et sexuelle et nous observons déjà des signes de détresse psychologique. Anita Queirazza, responsable chez Plan International de la protection de l’enfance en situation de crise.
Les enfants ukrainnien.ne.s sont accueilli.e.s dans les pays limitrophes de l’Ukraine comme la Moldavie, la Pologne et la Roumanie. Dans ces pays, nos équipes humanitaires travaillent en étroite collaboration avec des organisations nationales et locales, ainsi qu'avec les autorités, pour accueillir les enfants, les jeunes femmes et leurs familles en toute sécurité. Notre priorité est de travailler main dans la main avec ces organisations pour développer des réponses aux besoins humanitaires des enfants et de leur famille, en portant une attention particulière sur leur santé mentale.
L’art thérapie comme horizon d’espoir vers une vie paisible
Pour lutter contre ces traumatismes physiques et psychologiques, nos expert.e.s ont développés de nombreuses activités comme l’art thérapie. Les enfants ont traversés des difficultés qu’aucun enfant ne devrait connaître et les traumatismes sont multiples. Certain.e.s ont été séparés d’un de leurs parents ou des deux, ils ont été complétement déracinés. Les séquelles de ces traumatismes sont énormes et beaucoup d’enfants ont du mal à les exprimer. Ces douleurs se manifestent par des troubles du sommeil, du comportement ou encore des problèmes de santé physique graves. Il est crucial que nous aidions ces enfants à exprimer leur mal être afin de les guider vers le chemin de l’apaisement.

Nos spécialistes ont développés des activités de thérapie par l’art afin d’aider les enfants a exprimer, autrement que par les mots, ce qu’ils et elles ressentent. Avec les organisations locales, nous développons des activités adaptées en tenant compte des besoins spécifiques des enfants en fonction de leur genre, de leur âge ou de leur handicap, par exemple.
En premier lieu, nous apportons une formation aux premiers secours psychologiques auprès du personnel de première ligne et des bénévoles, qui accueillent les réfugié.e.s à la frontière et dans les centres d'accueil.
Ensuite, nous organisons des activités de groupes pour les enfants et adolescent.e.s, en collaboration avec des professionnel.le.s de la santé mentale, en combinant des activités ludiques, de l’art, des jeux collaboratifs, etc.
Enfin, vos dons permettent également d’apporter un soutien technique et matériel pour proposer des activités de qualité pour que chaque enfant se sente en sécurité.
Une enfance heureuse et en paix, c’est le souhait qui guide chacune de nos actions auprès des enfants ukrainien.ne.s.