"Dans mon village, beaucoup de garçons et de filles se font des amis en ligne et tombent amoureux virtuellement. Puis, ils se rencontrent à l'extérieur, les filles tombent enceintes et abandonnent l'école à 14 ou 15 ans." témoigne Mai. Alors que l’accès à internet s'améliore dans les zones rurales, les histoires comme celle que Mai nous a confiée sont devenues de plus en plus courantes, et face à cela beaucoup de parents se retrouvent démunis.

Internet joue un rôle important dans notre compréhension du monde donc l’interdire n’est pas une bonne idée. Le projet de Plan International m’a surtout appris à me protéger lorsque je surfe sur internet. Rien que dans ma classe, 3 filles mineures se sont mariées et c’est en ligne qu’elles ont rencontré leur mari. - nous confie Tho.
Tho a appris les bons réflexes et reste vigilante lorsqu'elle surfe sur le web.
J'utilise les réseaux sociaux pour discuter et me faire des ami.e.s dans tout le Vietnam. Je m’adresse plus souvent à des filles qu'à des garçons, car je connais les risques de se laisser entraîner dans un mariage précoce sans s’en rendre compte.

Directement concernée par le projet, Toi, 15 ans, y contribue : « Les campagnes de sensibilisation à l’ancienne pour l’élimination des mariages d’enfants ne fonctionnent plus. En tant que jeunes, nous ne sommes pas sensibles aux affiches et aux panneaux publicitaires car nous préférons les nouvelles technologies. Alors, pourquoi ne pas créer un jeu vidéo, par exemple, qui démontre les conséquences de ces mariages précoces ? »
