Bruxelles, 11 octobre 2022. C’est aujourd’hui le 10e anniversaire de la Journée internationale de la fille. Pour Plan International, c’est l’occasion d’attirer l’attention sur les droits des filles et de souligner la responsabilité de toutes et tous pour réaliser pleinement ces droits. Cette journée mondiale a été instaurée il y a 10 ans par l'ONU, grâce notamment à des organisations comme Plan international. 

Nos recherches montrent qu'une combinaison de facteurs sociétaux – tels que la COVID-19, la crise climatique, le renforcement des mouvements politiques conservateurs ou encore les conflits soumettent les droits des filles à de fortes pressions.    

Des progrès lents et fragiles en matière d'éducation, d'autonomisation, de besoins fondamentaux et de sécurité 

Pour que les filles puissent développer tout leur potentiel, elles doivent voir leurs capacités renforcées, se voir offrir des opportunités et recevoir le soutien nécessaire. Cela passe par une éducation inclusive et de qualité dans laquelle elles apprennent à participer pleinement à la société. 

La recherche de Plan International indique que des progrès importants ont été réalisés dans ce domaine. Par exemple, le nombre de jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans qui sont analphabètes est passé de 100 millions à 56 millions entre 1995 et 2018.  

Les évolutions politiques et sociales ont freiné la réalisation des droits des filles

 

On observe également des signes positifs en termes de participation et de besoins fondamentaux. Aujourd’hui plus que jamais, les filles et les jeunes femmes sont actives en politique. Même s’il s’agit d’un signe encourageant de la part des gouvernements, les filles veulent être plus et mieux impliquée dans les décisions les concernant. Plan International prévoit également une baisse du taux de grossesse mondial chez les filles âgées de 15 à 19 ans, qui passera de 47 à 41,2 naissances pour 1 000 entre 2012 et 2020.

Vous pouvez découvrir le communiqué de presse en entier via ce lien.

Cet article vous intéresse? Partagez-le!