Avez-vous entendu parler des Objectifs mondiaux, ou Objectifs de développement Durable (ODD)? Plan International fait le point pour vous.

Aussi appelés SDGs (Sustainable Development Goals) ou Global Goals, les 17 Objectifs mondiaux ont été adoptés par 193 membres de l’ONU en vue de protéger la planète, éradiquer la pauvreté et garantir la prospérité pour tous. Les ODD ont pris en 2015 le relais des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Lancés en 2000, les OMD voulaient mettre un terme à la pauvreté, à la faim, aux discriminations, aux inégalités et aux dégradations environnementales.

Quand vous soutenez Plan International, vous agissez pour le monde plus juste que visent les ODD.

Les Objectifs mondiaux guideront les décisions de l’ONU jusqu’en 2030

Plan International a largement contribué à l’élaboration des ODD. À travers notre travail de plaidoyer, nous voulions nous assurer qu’ils correspondaient à la réalité des plus marginalisés. Nous avons milité en faveur:

  • de la participation des jeunes aux prises de décisions
  • des besoins et des droits des jeunes filles
  • du droit à l’éducation
  • de la protection des enfants

Aujourd’hui, au sein du partenariat Equal Measures 2030, nous préconisons la mise en place de mécanismes solides pour mesurer la progression et garantir la réalisation des 17 Objectifs qui doivent transformer la vie de millions d’enfants.

Les Objectifs de développement durable.

Objectifs mondiaux vs Objectifs du millénaire

La portée des Objectifs mondiaux est bien plus large que celle des Objectifs du millénaire pour le développement. Les ODD prennent en compte les besoins et les droits de chaque individu et de chaque peuple, y compris celles et ceux qui ont été que les OMD ne prenaient pas en compte. Les ODD sont universels et s’appliquent donc à tous les pays. Contrairement aux OMD, les Objectifs mondiaux prennent d’assaut tous les aspects économiques, environnementaux et sociaux du développement.

L’égalité entre les sexes et l’autonomisation des filles et des femmes prennent une place considérable dans ces nouveaux Objectifs mondiaux. Les ODD s’attaquent aussi de manière plus dynamique aux questions d’éducation et de soins de santé de qualité. D’autres questions majeures sont sérieusement abordées, entre autres:

  • la violence à l’égard des enfants et à la violence basée sur le genre
  • des sociétés pacifiques et inclusives
  • les inégalités 
  • les facteurs environnementaux

Le principe de base des ODD est Leaving no one behind. Pour Plan International, ne laisser personne de côté est primordial. C’est pourquoi nous nous mobilisons pour aider les filles, les garçons et les jeunes les plus marginalisés.

Pas de recette miracle

Première chose à comprendre pour atteindre les Objectifs mondiaux: les changements nécessaires varient d’un pays à l’autre. Chaque gouvernement doit reconnaitre ses défis nationaux et agir en conséquence. À commence par la transformation des politiques et pratiques locales. Par exemple en amendant une loi nationale pour interdire les mariages d’enfants ou en veillant à ce que les écoles soient sures et accessibles aux enfants en situation de handicap.

Société civile et partenariats

Le rôle de la société civile dans l’atteinte des ODD est crucial. En partenariat avec le secteur privé, les académies, d’autres acteurs de la société civile et les gouvernements, la société civile doit influencer les gouvernements à intégrer les ODD au niveau local et surtout, à répondre aux besoins des filles et réaliser leurs droits.

Nos plus grands partenaires sont les enfants et les adolescents, en particulier les filles et les jeunes femmes. Nous les encourageons à devenir les leaders de leur communauté, à partager leurs idées innovantes et à agir pour transformer leur vie et se construire un avenir meilleur.

Nos jeunes activistes des communautés du monde entier véhiculent leurs idées au niveau international, prennent part aux événements mondiaux et font pression sur les gouvernements nationaux et internationaux afin de faire évoluer favorablement les Objectifs mondiaux. Au niveau local, ces jeunes ont un rôle majeur à jouer pour promouvoir le changement au sein de leur famille et de leur communauté.

La participation des jeunes est la clé du succès

Les Objectifs mondiaux cadrent les actions en faveur des droits de l’enfant et de l’égalité de genre de Plan International.

Le rapport ‘Compter les Invisibles’ a démontré que la discrimination et la marginalisation des filles résultent d’une combinaison de facteurs: elles sont à la fois jeunes et femmes, et cumulent souvent plusieurs vulnérabilités, dont l’ethnie, le handicap, l’orientation sexuelle et le lieu d’habitation.

Plan International collabore étroitement avec des jeunes dans le monde entier pour leur permettre de participer aux décisions qui affectent leur vie. Nous sommes convaincus que leurs idées innovantes sont indispensables à la réalisation effective des Objectifs mondiaux. Pour que les filles, les garçons et les jeunes bénéficient des résultats favorables des ODD, il est fondamental de les consulter et de les informer: les jeunes sont les seul-e-s à pouvoir juger des défis qui pèsent sur leur quotidien ainsi que de l’impact des lois et des politiques sur leur vie.

Cet article vous intéresse? Partagez-le!