Nos Belgian Red Flames sont de ferventes partisanes des droits des filles. Depuis 2016, l'équipe nationale de football soutient notre Girls Fund. L’illustratrice belge Eva Mouton a mis cet engagement en images sur un tote bag exclusif.

Nos partenaires, les Belgian Red Flames, soutiennent un projet de Plan International au Bénin, qui permet aux adolescentes de s’épanouir et de s’affirmer via le sport. Le football joue un rôle important dans la vie affective et sexuelle des jeunes filles béninoises: après les entraînements, les coaches, choisies et formées par Plan International, abordent les sujets délicats tels que les grossesses et les mariages précoces. Sur le terrain, la confiance des jeunes béninoises grandit et elles apprennent à prendre elles-mêmes les décisions concernant leur vie et leur corps. C’est à l’image du projet et du partenariat qu’Eva Mouton a créé l’illustration d'un sac en coton exclusif en collaboration avec les Red Flames et Plan International.

Ce que je veux montrer dans mon dessin, c'est que le football améliore la confiance en soi, le travail d’équipe et l’engagement d’une équipe derrière le ballon. Une équipe qui travaille bien ensemble atteint des sommets, atteint son but. J’ai représenté aussi bien les Red Flames que les adolescentes béninoises: ensemble, en jouant au football, elles gravissent les marches vers l’émancipation et l’estime de soi, vers l’obtention de droits égaux. Cela concerne l’égalité, comme on peut le voir chez les deux filles à l’avant plan: le plaisir de faire partie d’une équipe.

Eva Mouton, illustratrice belge.

Une idée originale

Les Red Flames ont elles-mêmes donné des idées pour l’illustration du tote bag. Elles voulaient aussi que les filles de l’équipe du Bénin soient représentées. Les phylactères sont également leur idée.

Nous trouvons le tote bag vraiment chouette et nous espérons que beaucoup de supporters l'achèteront pour soutenir le projet au Bénin. Le tote bag représente complètement le message que les Flames veulent transmettre: les droits de filles sont importants et nous voulons nous engager à 100% en tant qu’équipe pour le promouvoir.

Julie Biesmans, footballeuse, Belgian Red Flames

Faire appel à ’Eva Mouton pour réaliser le design était évident. L'illustratrice a eu l'occasion de voir l'impact des actions de Plan International en Zambie et au Niger, où elle a pu échanger avec, selon ses propres termes: "des filles courageuses qui mettent tout en œuvre pour offrir un autre avenir à leurs filles".

Où trouver le tote bag?

Le tote ,bag sera en vente lors du match qualificatif pour la Coupe du Monde contre le Portugal, le vendredi 6 avril à 19h30 à Leuven.

Le sac sera vendu sur le stand de Plan International. Son prix est de 10€, dont 5€ sont versés au projet soutenant les filles au Bénin.

Fan des Belgian Red Flames? Soutenez notre Girls Fund.

 

Tote bag Belgian Red Flames

Cet article vous intéresse? Partagez-le!