Les relayeuses belges de 4x400m Camille Laus, Hanne Claes et Cynthia Bolingo ne seront pas seulement au départ de l'AG Memorial Van Damme cette année. Elles feront en effet leurs débuts en tant qu’ambassadrices sportives de Plan International Belgique. Comme les Belgian Red Flames, Camille, Hanne et Cynthia croient en la capacité du sport à renforcer l'égalité des droits. Avec nos ambassadrices sportives, nous attirons l'attention sur l'égalité des droits des filles et des femmes, sur le terrain et en dehors.  

Les relayeuses de 4x400m rejoignent les Belgian Red Flames

Les athlètes féminines comprennent mieux que quiconque les obstacles que les filles et les femmes doivent surmonter quotidiennement sur le terrain, sur la piste, au travail ou à la maison. Après les Belgian Red Flames, les relayeuses de 4x400m Camille Laus, Hanne Claes et Cynthia Bolingo se rallient désormais à notre vision sur l'importance des droits des filles. Avec la désignation des relayeuses comme nouvelles ambassadrices, c’est aussi la liste de nos projets sportifs qui s'allonge.

Femmes fortes et persévérantes

Depuis 2016, les Belgian Red Flames soutiennent notre projet de football au Bénin pour lutter contre les mariages d'enfants et les grossesses d'adolescentes. Grâce au soutien des relayeuses, nous pouvons lancer un projet similaire. Nos ambassadrices sont toutes des femmes fortes, qui font preuve de beaucoup de persévérance ; ce sont de vrais modèles. Ensemble, nous attirons l'attention sur l'égalité des droits des filles et des femmes, sur le terrain et bien au-delà.

En tant qu'ambassadrice de Plan International Belgique, j’aimerais inspirer les filles à travers le monde à faire du sport. Lorsque nous visiterons le projet au Sénégal à l'automne, nous organiserons des entraînements d'athlétisme pour que les filles puissent goûter à un autre sport, explique Hanne Claes, ambassadrice sportive de Plan International Belgique.

 

Belgische 4x400m loopsters en Plan International België sprinten voor gelijke rechten

L'émancipation sur le terrain et en dehors

Le sport est un puissant outil pour établir et renforcer la cohésion sociale, les réseaux et la participation citoyenne. Il est fédérateur et optimiste. Quand les filles réalisent des performances sportives, leur potentiel est plus facilement reconnu dans d'autres domaines – par les filles elles-mêmes, mais aussi par la société, qui peut découvrir et reconnaître leurs talents. Les victoires sportives se traduisent donc aussi par des victoires en dehors du terrain. Et ce n’est pas tout, car la participation à des activités sportives renforce aussi la confiance en soi. 

Grâce aux programmes sportifs, les filles prennent confiance en leurs capacités, de la communication verbale et non verbale au coaching, en passant par l'esprit d'équipe. Ces performances sportives se traduisent dans la vie de tous les jours. Cela encourage les filles à prendre des initiatives en dehors du terrain, à oser s’exprimer, à s’imposer et à essayer ce qui jusque-là paraissait impossible. La participation à des activités sportives a donc un impact important sur la vie sociale et la construction d’un réseau de contacts.

Cet article vous intéresse? Partagez-le!