Passionnée de sport, Marie est une athlète épanouie mais cela n’a pas toujours été le cas. Plus jeune, les stéréotypes sexistes l’ont empêchée d’accéder à ses rêves de devenir championne d’athlétisme. Une expérience douloureuse qu’elle a réussi à transformer positivement.  

Plus jeune, elle cherchait une activité sportive à exercer mais dans sa région, à Thiès, le sport “est réservé aux hommes." nous confie Marie. 

Pourtant Marie a des parents aimants qui la soutiennent :

Mon père a toujours insisté pour que je participe aux différentes activités et m’encourage continuellement à m’améliorer.

C’est en 2018 que Marie a rejoint la communauté Plan International à travers le programme “Carton rouge au sexisme”.

Elle partage son expérience et transmet sa résilience en organisant des ateliers avec et pour d’autres jeunes filles. Ensemble, elles discutent librement de la place des filles dans la société sénégalaise et des rôles qui leur sont traditionnellement assignés. C'est dans un cadre bienveillant et sans tabous que Marie met K.O les stéréotypes sexistes. Dans son sillage, ce sont des centaines de championnes qu’elle inspire !  

Marie ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle rêve de faire du droit pour devenir avocate. Son but ? Défendre les personnes vulnérables et lutter contre toute forme d’injustice. 

CTA

 

Ensemble, créons un monde dans lequel chaque fille est libre

Je fais un don

Cet article vous intéresse? Partagez-le!