Mouna, de la main tendue à l’athlète.
Au sein du département des ressources humaines de Care, entreprise partenaire de Plan International Belgique, Mouna Sarragi (42 ans) veille à ce que les jeunes femmes se sentent bien tout en développant leur plein potentiel. Récemment, elle a repoussé ses propres limites en franchissant avec aplomb la ligne d’arrivée de notre Equal Rights Run, lors de l’Allianz Memorial Van Damme.
Une question ? Mouna est là !
Ce qui frappe d’emblée chez Mouna, c’est son côté sociable. Lorsqu’elle a déménagé de Gouda pour s’installer à Anvers il y a 15 ans, elle a dû apprendre à composer avec les Belges. « Gouda est une ville de taille modeste, Anvers par contre est une véritable métropole. Fort heureusement, j’ai l’impression que les gens deviennent de plus en plus ouverts ici aussi ». Elle est elle-même toujours prête à aider son prochain, qu’il s’agisse d’une question dans un magasin, à l’aéroport ou dans la rue. « J’ai du mal à dire non. C’est comme s’il y avait un panneau ‘guichet info’ marqué sur mon front », dit-elle en riant.
Chez Care aussi, les membres du personnel peuvent profiter de ses conseils. « J’ai commencé par une mission temporaire d’une semaine. Neuf ans plus tard, je suis toujours là. » Mouna est une touche-à-tout qui s’occupe des salaires, des examens médicaux et de l’administration au sein du département des ressources humaines. Bientôt, elle assumera le rôle de HR Business Partner et cherchera à accompagner et à apporter son soutien aux employés afin de répondre à leurs besoins.
Care prend soin de son personnel et aussi des enfants
Faire en sorte que chacun.e, clients comme employés, se sente bien et soutenu.e est un objectif que Care poursuit inlassablement. « En tant qu’entreprise de nettoyage, nous misons avant tout sur la qualité. Nous estimons qu’il est capital que nos collègues se sentent bien dans leur peau et qu’ils soient apprécié.e.s et respecté.e.s en tant que personnes et sur leur lieu de travail. Nous accordons une grande importance à la Responsabilité Sociétale des Entreprises. »
Care ne se préoccupe pas seulement de ses employé.e.s, mais aussi des enfants. « Nous pensons qu’il est fondamental que les enfants du monde entier aient les mêmes chances de grandir. En leur permettant d’aller à l’école, nous aidons également l'ensemble de la communauté dans laquelle ils vivent. Depuis 22 ans, Care est donc engagée auprès de Plan International Belgique, une collaboration qui a débuté lorsqu’un des employés est devenu Parrain Plan. En tant qu’entreprise, nous avons également décidé de soutenir Plan International Belgique en participant notamment depuis deux ans à l’Equal Rights Run lors de l’Allianz Memorial Van Damme.
Le sport accessible à tous
En 2022, Mouna a elle-même participé à l’Equal Rights Run. « Je suis vraiment sortie de ma zone de confort », raconte-t-elle tout sourire, « mais cela a été une expérience formidable. Nous étions traités comme de véritables athlètes. Pour moi, il ne s’agissait pas tant de gagner ou d’être la plus rapide que d’être présente en tant qu’être humain pour les autres. Apporter ma pierre à l’édifice afin que toutes les filles du monde puissent bénéficier de l’égalité des droits. Pour l’occasion, j’ai convaincu une autre participante de franchir la ligne d’arrivée ensemble, main dans la main. Je voulais ainsi démontrer que tout le monde peut être là où nous étions, tant que vous avez la persévérance, la volonté et la force de caractère. Il n’est pas nécessaire d’être sportif – je ne suis d’ailleurs pas une grande adepte de la course. J’ai commencé à m’entraîner, deux semaines avant l’événement, en marchant tous les jours pour me rendre au travail et en revenir, ce qui m’a permis d’assouplir un peu mes muscles. »
Mouna continue de se dépasser quotidiennement pour aider les autres. « J’ai deux fils de 11 et 17 ans, et c’est tous les jours la fête. Je suis bénévole dans leur club de kickboxing, qui cherche à rendre le sport accessible à tout le monde, quel que soit le milieu d’origine. Je discute régulièrement avec eux pour savoir comment ils se débrouillent et quels sont les obstacles qu’ils rencontrent. Je prépare aussi parfois des spaghettis pour le stage de sport, j’accompagne les jeunes à la piscine ou au cinéma. J’essaie de faire prendre conscience à mes fils qu’il existe encore aujourd’hui des différences d’opportunités entre les garçons et les filles, ici comme ailleurs.
Cet article vous intéresse? Partagez-le!
Sur le même thème
Vivian, l’égalité à un goût !
D’une petite fille gourmande qui a dû arrêter l’école à une cheffe dans un palace !
Tamira, tout pour les enfants
Tamira : retour sur 40 ans d’engagement au sein de Plan International Belgique
Janis, l’entrepreneure gourmande
Courageuse, déterminée et gourmande, Janis nous raconte son parcours ; d’une employée exploitée à la vie d’entrepreneure.