L’Ethiopie est un des 20 pays affichant le plus grand nombre de mariages d’enfants au monde. Bien que la pratique soit illégale, 4 filles sur 10 sont mariées avant d’avoir 18 ans. La grande majorité d’entre elles ne vont pas à l’école. En parrainant une fille en Ethiopie, Muriel, Marraine Plan, augmente ses chances d’aller à l’école et d’échapper au mariage précoce. Récemment, elle lui a rendu visite: récit d’une rencontre inoubliable.
Dans la communauté d’Edom, Plan International fait tout pour améliorer le quotidien et l’avenir des enfants, y compris en luttant contre les mariages précoces. Une arme de choix: l’éducation. Il faut absolument permettre aux filles d’aller à l’école aussi longtemps que possible. Muriel, 40 ans, Marraine et volontaire Plan, s’est rendue sur place pour constater de ses propres yeux l’avancée de Plan International dans la communauté de la petite fille de 8 ans.
Un autre monde
Muriel, Marraine Plan d’Edom, raconte: "Ce qui m'a positivement surprise, c’est le sourire et le grand enthousiasme avec lesquels ils m'ont accueillie; Ce qui a été par contre plus difficile, c'est de constater le peu de choses dont ils disposent, ils vivent à six dans une toute petite chambre."
Une ambassadrice convaincue
Muriel s’investit depuis plusieurs années au sein du groupe de volontaires Plan namurois:
Ma visite à Edom m’a permis de voir que ce que l’on dit chez Plan International est vrai. Nous avons pu voir l’aide apportée et ses bénéfices. Cela m’a donné envie de faire encore plus. Mon expérience en Ethiopie va me permettre de parler de ce que j’ai vu. Et d’encourager d’autres personnes à contribuer à un meilleur avenir pour des enfants, en devenant Parrain ou Marraine Plan.
Rêves d’avenir
Muriel poursuit: "J’ai remarqué que les courriers envoyés par les Parrains et Marraines Plan joue un rôle très important. Les lettres, photos et cartes postales motivent et encouragent les enfants. Mon rêve pour Edom? Qu’elle puisse poursuivre ses études et aller le plus loin possible. J’aimerais qu’elle puisse se réaliser, qu’elle soit récompensée de ses efforts et qu’elle ait la possibilité de prendre des décisions et de faire ses propres choix."
En savoir plus
Cet article vous intéresse? Partagez-le!
Sur le même thème
La caméra, arme de la jeunesse engagée
En tant qu’organisation qui défend les droits des enfants, Plan International accorde beaucoup d’importance à la voix des jeunes. Nous...
Maxwell reçoit de la visite au Ghana
Voyageuse dans l'âme, An parraine Maxwell depuis trois ans. En juin, elle s'est rendue avec cinq autres aventurièr-e-s au Ghana. Elle...
Nouvelles de notre collègue en Ethiopie sur le projet 12-12
Notre experte humanitaire Caroline Celis est depuis deux semaines en Ethiopie, où elle assure le suivi d’un projet d’urgence de...