Faut-il éviter certains festivals ou organiser des festivals 100% féminins pour éviter le harcèlement sexuel ? Pour Plan International, ce ne sont pas des solutions. Réécoutez notre interview sur La Première à ce sujet.

Les festivals doivent être des espaces publics sûrs où les filles et les garçons ont le droit de s'amuser et d'écouter leurs artistes préféré.e.s. Mais selon notre sondage, 60% des jeunes reconnaissent que le harcèlement sexuel est un problème fréquent voire très fréquent dans les festivals.

Que faut-il faire face à cette situation ?

Témoins de harcèlement sexuel? Réagissez!

Ecoutez l'interview de Manuela Varrasso, notre porte-parole, dans Jour Première (La Première, RTBF). Elle y interprète les résultats de notre sondage et donne quelques clés qui permettent aux témoins de harcèlement sexuel de réagir: interpeller l’agresseur, le distraire ou encore faire diversion pour qu'il s'éloigne de la victime.

Mais il y a d'autres solutions possibles!

BESOIN D'AIDE?

Le harcèlement et les abus sexuels sont à prendre au sérieux. Tu as des question, besoin d'aide ou tu te fais du souci pour quelqu'un? Ne reste pas sans rien faire. Sur violencessexuelles.be, tu trouveras des conseils et des ressources pour t'aider à faire face au harcèlement sexuel et à porter plainte auprès de la police. Le site maintenantjenparle.be propose un chat confidentiel avec des intervenantes spécialisées, 3 fois par semaine en soirée.

Pour enregistrer une plainte, tu peux te rendre directement à la police. Dans certains cas, l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes peut aussi t'aider.

INSCRIS-TOI À LA NEWSLETTER

Pendant tout l'été, nous avons cherché, avec les jeunes, des solutions pour lutter contre le harcèlement sexuel dans les festivals d'été. Sais-tu que Plan International Belgique ne se bat pas uniquement pour les droits des filles en Belgique? Partout dans le monde, nos équipes travaillent pour donner les mêmes chances aux filles et aux garçons afin de rétablir l’équilibre et construire un monde juste pour tous: filles et garçons, femmes et hommes. Inscris-toi à notre newsletter et aide-nous à rendre aux filles les clés de leur pouvoir: apprendre, diriger, décider et s’épanouir!

Cet article vous intéresse? Partagez-le!